Au début des années 2010, Christine Hamon-Rondo, animatrice du label Villes et villages fleuris au sein du département des Côtes-d'Armor, constate une baisse de motivation des communes pour s'engager vers l'embellissement de leurs territoires. Une enquête menée en 2011 auprès de celles-ci souligne un manque d'intérêt pour le système « concours » qui donne aux communes le sentiment d'être mises en concurrence les unes avec les autres. Il en ressort également le souhait de trouver une formule qui permette un accompagnement plus approfondi, favorise les échanges et le partage d'expériences. À la demande des conseillers départementaux en charge de l'embellissement, l'animatrice constitue un comité technique composé de techniciens de bassins versants, techniciens territoriaux de communes labellisées et non labellisées, représentants d'associations concernées, comme par exemple la société d'horticulture locale, représentants des pays touristiques. Les échanges ont permis d'aboutir à une nouvelle proposition de stratégie d'embellissement baptisée « Les Côtes-d'Armor sont belles,jardinons au naturel », validée par les élus et l'ensemble du comité technique.
Contenu réservé
" Accompagner les communes pour dynamiser l'embellissement "

Christine Hamon-Rondo, animatrice du label Villes et villages fleuris pour le département des Côtes-d'Armor, a développé, avec le soutien des élus départementaux, une nouvelle stratégie fondéesur l'accompagnement et le partage d'expériences. Objectif : pallier la baisse d'intérêt pour le label de la part des communes qu'elle suit.
1168
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.