Contenu réservé

" Diversifier sa production pour s'adap ter au marché "

       Christophe Chargé s'adapte au marché. Mais il recentre également ses techniques de production en conséquence, en investissant par exemple dans un système de guidage par GPS (RTK Trimble).
Christophe Chargé s'adapte au marché. Mais il recentre également ses techniques de production en conséquence, en investissant par exemple dans un système de guidage par GPS (RTK Trimble).

Christophe et Carole Chargé, pépiniéristes à Louresse-Rochemenier (49), font évoluer leur gamme de li gneux en fonction des mutations du marché.Certains choix augmentent la charge de travail et l'optimisation des techniques de production est plus que jamais nécessaire.

Situées au coeur de l'Anjou, les pépinières Chargé sont spécialisées historiquement dans l'élevage de fruitiers et, depuis 1995, celui d'arbres d'ornement. En 2013, Christophe Chargé, son dirigeant, a repris l'activité d'Alain Vauvert, et plus précisément son matériel végétal : quelque 6 000 palmettes verrier qu'il replante au fil des années sur ses propres terrains. Sa gamme s'est ainsi enrichie d'une nouvelle forme fruitière, déclinée en 23 variétés de pommiers et 20 de poiriers, les essences à noyaux ne supportant pas la taille. Le pépiniériste a élargi cette gamme en y ajoutant d'autres formes de fruitiers à petit développement : palmettes obliques, cordons simples et doubles. « Mon objectif n'est pas d'agrandir l'exploitation, mais de produire mieux, et d'améliorer nos techniques. Le marché des gros sujets d'ornement s'est effondré, du coup nous nous sommes diversifiés pour nous adapter. Il faut toutefoismaintenir un volume suffisant pour continuer d'investir. » La clientèle a également évolué. En contrepartie de cette diversité, l'arrachage prend désormais 5 mois quand il n'en nécessitait que 3 auparavant : « Davantage de petites commandes pour davantage de petits clients, c'est plus sécurisant mais moins rentable ! »

1189

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
16 %

Vous avez lu 16 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre