" Miser sur la production et la largeur de gamme "
Réservé aux abonnés
« Je crois encore au métier et à la production », souligne Sébastien Ramette. C'est ce qui pousse le pépiniériste à investir, avec par exemple l'installation de 2 000 m2 de serres pour le point de vente.
Installé à Marolles (14), près de Lisieux, Sébastien Ramette croit fortement dans l'avenir de la pépinière française. Il investit en conséquence tout en diversifiant sa production et en développant la vente au détail de l'entreprise familiale.
D'année en année, les pépinières Ramette, basées à Marolles (14), se sont développées. Hormis en 2016 qui a vu une baisse de 5 % du chiffre d'affaires, ce dernier a augmenté de 30 à 40 % en cinq ans. Cette réussite est le prix d'une évolution constante qui a amené l'entreprise familiale, fondée en 1976, à se transformer en une holding (Ckoya) rassemblant des entreprises de paysage, de services et de production. Pour son gérant, Sébastien Ramette, la stratégie actuelle consiste à valoriser la force de l'entreprise - la production - et à proposer à ses clients une large diversité végétale.
1363
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %
Vous avez lu 7 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.