Cernay, ville de 11 000 habitants du sud de l'Alsace, jouit d'un environnement particulier : elle est située près de Mulhouse, la plus grande ville du Haut-Rhin, à laquelle elle est reliée par tram-train, tout en se trouvant au pied des montagnes vosgiennes. Les pieds dans la plaine d'Alsace, la tête dans la montagne. Quitter la ville par l'ouest revient à s'engager en direction des Hautes-Vosges. C'est ici que la rivière locale, la Thur, prend sa source. Un cours d'eau qui peut s'avérer redoutable : « Ses crues faisaient peur », explique Jean-Paul Omeyer, premier adjoint de la ville. « Mais elle a permis de faire tourner des moulins et de nombreuses usines travaillant le bois, le papier ou le textile. »
“Un parc urbain pour dompter les caprices de la rivière et de l'économie !”
 
                Jean-Paul Omeyer, premier adjoint au maire de Cernay (68), retrace la mise en oeuvre du projet de ZAC de la commune dont le coeur est un parc organisé autour de noues permettant de dompter les crues de la rivière locale, la Thur. Un projet qui prouve que l'on peut concilier urbanisme et biodiversité, et que le bâti peut laisser toute sa place au végétal.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 6 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.
 
       
      


