" Économies, management : la chaudière double effet ! "
Réservé aux abonnés
Nathalie et Jean-Daniel Kammerer : « Les quarante personnes du groupe sont investies dans la démarche et se sentent concernées, la procédure devient une habitude pour tout le monde. »
Nathalie et Jean-Daniel Kammerer ont investi 1,5 million d'euros dans la « Rolls » des chaudières à bois. Résultat : une facture de chauffage divisée par six, soit 240 000 euros d'économie par an par rapport à la consommation de gaz de ville. La démarche est validée par la mise en oeuvre de la norme 50001.
Tout fraîchement mise en service, la chaudière autrichienne de marque AGRO, d'une puissance de 2 mégawatts des Ets Kammerer consomme en pleine puissance 3 m3/h de bois, soit un camion de 72 m3 par jour. Un de ses atouts est de se satisfaire de bois tout venant, du déchet grossier non séché de scierie en l'occurrence. L'approvisionnement provient d'une scierie située à 15 km de l'exploitation horticole, qui livre trois fois par semaine et pourrait le faire tous les jours si besoin. Avant cette installation, cette scierie livrait tous ses déchets en Allemagne ; ce partenariat bénéficie donc aux deux parties. Une aire extérieure accueille les livraisons de bois, sa surfaceest prévue pour stocker le combustible nécessaire pour une semaine.
1318
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %
Vous avez lu 9 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.