" Développer une pépinière labellisée Végétal local "
Réservé aux abonnés
« On peut vraiment dire que le CFPPA Le Fresne, à Angers (49), a joué un rôle d'incubateur dans mon projet de pépinière dédiée au végétal local », assure Manuel Rousseau, tout juste installé à Théhillac (56).GRAINE DE BOCAGE
À 33 ans, Manuel Rousseau finalise la création de Graine de Bocage. Une pépinière spécialisée dans la production d'arbres et d'arbustes d'origine locale. Installé à Théhillac (56), sur des terres certifiées en agriculture biologique, ce chef d'entreprise a pour objectif de produire 30 000 plants par an.
Entre la récolte des graines dont il sait qu'elle va l'occuper « quasiment à temps complet » et l'arrachage des plants, Manuel Rousseau s'apprête à vivre un automne 2016 chargé. D'autant qu'en parallèle et dans le cadre du stage « Paysan créatif » qu'il a suivi durant un an, il finalise la création de son entreprise, Graine de Bocage - Arbres et arbustes d'Armorique. Un projet qui vise à « proposer un plant sur mesure, adapté aux besoins locaux », qu'il avait eu l'occasion de présenter en novembre 2015 lors d'une journée technique organisée par le CFPPA Le Fresne, à Angers (49), associé à la plate-forme nationale d'expérimentations et de conseils techniques Plante & Cité.
1305
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %
Vous avez lu 9 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.