« L'an dernier, les deux tiers de nos contrats saisonniers concernaient des personnes venues l'année précédente. Nous avons la chance d'avoir une certaine fidélisation, mais cela n'exclut pas de se faire accompagner pour faire mieux », précise Laura Prigent, responsable des ressources humaines au sein des pépinières Minier. Sur cette base, l'entreprise s'est rapprochée du collectif Saisons en Anjou « pour définir et mettre en place un processus d'intégration et de fidélisation commun à nos quatre sites de production et aux vingt personnes chargées d'intégrer les saisonniers ». La société emploie 225 salariés permanents et recrute, chaque année, entre 200 et 250 personnes pour des tâches saisonnières, « avec des durées de contrat qui vont de quinze jours à huit mois ». La moitié de ces embauches concerne le rempotage.
Contenu réservé
“Se faire accompagner pour mieux recevoir ses saisonniers”

Dans le Maine-et-Loire, les pépinières Minier se sont appuyées sur la chambre d'agriculture et le collectif Saisons en Anjou pour structurer le recrutement et l'intégration des saisonniers.
839
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.