Contenu réservé

“Une option paysagère pour l'assainissement non collectif !”

Benjamin Restif est l'un des membres du réseau Aquatiris, qui milite pour l'assainissement non collectif par phytoépuration.
Benjamin Restif est l'un des membres du réseau Aquatiris, qui milite pour l'assainissement non collectif par phytoépuration.

Membre d'Aquatiris, Benjamin Restif rappelle le credo de ce réseau de bureaux d'études depuis une quinzaine d'années : favoriser le développement de l'assainissement non collectif par phytoépuration, une solution présentant des atouts environnementaux et paysagers. Fin 2011, Jardi-Assainissement, le système mis au point par la structure, a été agréé... ce qui pourrait profiter aux producteurs de plantes phytoépuratrices.

En France, dans les zones rurales et les communes de moins de 2 000 habitants, on estime que près de 30 % des habitations individuelles ne disposent pas d'un raccordement à un système d'assainissement collectif (tout-à-l'égout) pour le traitement des eaux usées domestiques. Dans ce cas, les propriétaires ont l'obligation de mettre en place un assainissement non collectif. Le système le plus courant est celui de la fosse septique associée à des tranchées d'infiltration ou à un filtre à sable. Il présente des limites du fait de la production de boues complexes à éliminer et du colmatage fréquent des filtres. En outre, on observe souvent des problèmes de mauvaises odeurs liées à la dégradation en milieu anaérobie (sans oxygène) des matières organiques.

1313

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %

Vous avez lu 9 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre