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" Fiers d'être horticulteurs depuis la vente au détail "

Pour François Ritlewski et Patrick Hugli, dirigeants de Proflora (24), Anne-Marie Hugli et Christine Ritlewski, la mise en scène du végétal et le service sont des composantes essentielles de la vente au détail.
Pour François Ritlewski et Patrick Hugli, dirigeants de Proflora (24), Anne-Marie Hugli et Christine Ritlewski, la mise en scène du végétal et le service sont des composantes essentielles de la vente au détail.

François Ritlewski et Patrick Hugli, gérants de Proflora (24), sont passés de la vente en gros à la vente au détail. Ils doivent leur réussite actuelle au respect de plusieurs règles : délimitation claire des activités de production et de commerce, choix de la qualité du végétal, animation régulière du point de vente...

François Ritlewski et Patrick Hugli dirigent Proflora, à Bergerac (24) depuis 1995. Les deux hommes lancent alors l'entreprise intégralement sur la vente en gros pour les jardineries. Mais au fil des années et des remises arrière, escomptes, services non rémunérés, produits réservés et non achetés, ils voient leur marge s'éroder et leur fierté mise à mal, et finissent par prendre la décision en 2002 de se tourner, au moins en partie, vers le détail. Ils cessent leur collaboration avec une grande enseigne de jardinerie. L'opération ne s'effectue pas sans péripétie. Proflora échappe à une procédure de référé engagée par l'enseigne pour concurrence déloyale et non-respect de la loi Royer (texte encadrant les projets de création de commerce). Toutefois, à l'époque, la société n'entre pas dans le champ de la CDEC (Commission départementale d'équipement commercial) car la majorité des produits vendus proviennent de l'exploitation (voir encadré), et l'enseigne est déboutée de sa demande. Les producteurs engagent une réflexion sur leur nouveau marché - quelle clientèle, comment organiser le point de vente - et le développent.

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