Même si Antoine Seydoux, diplômé d'une grande école de télécoms, a débuté sa carrière dans ce secteur puis celui de la vidéo, il s'est toujours intéressé au monde végétal et, à 30 ans, il a obtenu un bac agricole. Aujourd'hui, à 56 ans, il a décidé de franchir le pas et de produire de la mousse. « Parce que j'en voulais chez moi et que je ne trouvais pas ce que je cherchais. Je souhaitais des tapis de mousse, mais cela n'existait pas », explique celui qui produit désormais sur 2 500 m2 en Normandie. Il s'est fait connaître lors du salon Paysalia (qui se déroule à Lyon, 69) en fournissant à Anne Cabrol des coussins de mousse pour son jardin du Carré des jardiniers intitulé « Les gens heureux ». Une réalisation qui a valu à la jeune femme d'être désignée Maître jardinier pour les deux prochaines années. Ses recherches de tapis de mousse vont l'amener, tout d'abord, à découvrir l'intérêt de ce végétal puis à trouver des pistes au Canada, où l'entreprise Bryophyta propose des produits proches de ce qu'il veut, en Allemagne, où il noue des contacts pour importer des produits. « Personne en France ne propose de tapis de mousse, c'est pourquoi je me suis lancé », explique Antoine Seydoux. Côté recherche, c'est pareil, « il y en a pas mal en Allemagne. En France, le Mu-séum national d'histoire naturelle s'in-téresse au sujet, mais il reste du travail ».
Contenu réservé
" La mousse végétale en tapis, un mar ché qui s'étend "

Antoine Seydoux a décidé de devenir producteur de mousse et de créer Bryoflor parce qu'il ne trouvait pas sur le marché les tapis qu'il souhaitait acquérir pour son jardin. Pour les toits et terrasses, mais aussi sous forme de coussin, il propose une gamme de plus en plus étoffée de produits.
1464
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %
Vous avez lu 17 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.