Après dix ans en tant qu'arboriculteurs, et de la grêle à répétition, Régis Guiet et Amélie Martin sont obligés de déposer le bilan en 2005. Ils vendent leur verger, mais ne renoncent pas pour autant à leur métier. En 2010, ils décident de monter un projet gigantesque : 5,5 hectares de serre pour produire des fraises et des framboises hors sol. Mais l'investissement est coûteux. Régis réfléchit à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les versants des toits des serres. Après une visite d'un prototype à Aix-en-Provence, le jeune entrepreneur de 36 ans est séduit. Installé en Anjou, à Bourgneuf-en-Mauges (Vergers des Marottières), Régis Guiet est l'un des premiers agriculteurs en France à franchir le pas des serres avec panneaux photovoltaïques sur une si grande surface. Mais comme pour toute innovation, les difficultés s'accumulent. Il se tourne alors vers Global Ecopower, constructeur de centrales électriques photovoltaïques. Celui-ci obtient les autorisations de chantier et trouve un investisseur allemand, La Ferme solaire des citronniers, du groupe Leonidas, qui apporte les 20 millions d'euros nécessaires. En janvier 2011, le terrassement et la construction des serres débutent. Et depuis le mois d'avril dernier, plus de 200 tonnes de fraises et de framboises ont été cueillies.
Contenu réservé
“Les panneaux solaires ne limitent pas le rendement !”
À Bourgneuf-en-Mauges (49), Régis Guiet et Amélie Martin ont recouvert leurs serres de 12 000 panneaux solaires, qui n'empêchent pas les fraises et les framboises de pousser en quantité. Un exemple pour l'horticulture ornementale...
1131
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %
Vous avez lu 18 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



