Contenu réservé

" Le Paillon, une ode à la diversité végétale pour recoudre la ville de Nice "

« Le projet s'est appuyé sur une ligne directrice très simple, celle de recréer un lien entre le théâtre et la mer au travers d'une promenade, avec comme fil conducteur le fleuve Paillon, et une ode à la diversité végétale », souligne le concepteur paysagiste Michel Péna.
« Le projet s'est appuyé sur une ligne directrice très simple, celle de recréer un lien entre le théâtre et la mer au travers d'une promenade, avec comme fil conducteur le fleuve Paillon, et une ode à la diversité végétale », souligne le concepteur paysagiste Michel Péna.

Le concepteur paysagiste Michel Péna est revenu sur les fondamentaux qui ont présidé au projet de la promenade du Paillon, à Nice (06), à l'occasion des Assises européennes du paysage qui se sont déroulées début avril au sein de cette ville située entre mer et montagnes. Cet aménagement exceptionnel a reçu le Grand Prix de l'édition 2014 des Victoires du Paysage. Visite guidée...

« Le projet s'est appuyé sur une ligne directrice très simple, celle de recréer un lien entre le théâtre et la mer au travers d'une promenade, avec comme fil conducteur une évocation du Paillon, le fleuve niçois enfoui dans ce secteur et une ode à la diversité végétale. Pour cela, nous avons développé, sur plus d'un kilomètre de long, deux ripisylves de part et d'autre du parc, encadrant un tapis végétal associé à un large cheminement minéral de 8 m composé de pierres quartzites bleu-vert rappelant le tracé et les couleurs du fleuve. Sur la partie sud de la promenade, la ripisylve est basse et transparente pour permettre une ouverture visuelle sur le vieux Nice, avec une conception de type jardins secs. Côté nord, la ripisylve est plus densément plantée, principalement d'arbres pour protéger la promenade du Paillon des vents du nord et être en cohérence avec le bâti plus élevé sur ce secteur », explique Michel Péna, concepteur paysagiste de ce projet d'ampleur qui lui a valu de recevoir le Grand Prix de l'édition 2014 des Victoires du Paysage.

1424

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre