Contenu réservé

" La culture d'immortelle me permet de me diversifier "

Thierry Abeille est l'un des quatre horticulteurs de Carqueiranne (83) à avoir relancé la culture de l'immortelle pour répondre à la demande de L'Occitane.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL
Thierry Abeille est l'un des quatre horticulteurs de Carqueiranne (83) à avoir relancé la culture de l'immortelle pour répondre à la demande de L'Occitane.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Installé à Carqueiranne (83), Thierry Abeille est l'un des quatre producteurs à s'être lancé dans la culture d'immortelle pour répondre à la demande de L'Occitane en Provence, société de produits de beauté et parfums sensoriels. Cette plante, traditionnelle du Var, est délaissée depuis une vingtaine d'années.

À l'origine, il y a une demande de L'Occitane en 2012 : des immortelles pour décorer ses magasins et promouvoir sa gamme de cosmétiques à base d'Helichrysum italicum. L'association Hyères Hortipole, en tant que coordinateur du réseau Florisud, a répondu présent pour proposer un projet avec ses différents partenaires : la station d'expérimentation Scradh, la chambre d'agriculture du Var, la Sica Marché aux fleurs d'Hyères et le groupement de producteurs de fleurs coupées Phila-Flor. L'immortelle Helichrysum orientale, l'espèce ornementale (voir encadré), n'était plus cultivée dans le Var que par une seule horticultrice, Shénaz Carron. Pour répondre à la demande de L'Occitane, il fallait plus de surfaces. Thierry Abeille est l'un des trois autres producteurs à s'être lancé dans l'aventure. Un peu plus d'un hectare au total ont ainsi été mis en culture sur des terrains en restanques (*) de Carqueiranne. Cette surface doit permettre, à terme, de produire annuellement les 500 000 tiges contractuelles.

1197

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre