Contenu réservé

" Nos serres sont chauffées par les vaches, via la méthanisation "

Guillaume Haupert est en charge, avec sa mère Véronique, de l'activité horticole de la ferme de La Voivrotte, installée à Lesménils (54), commune située entre Nancy et Metz.
Guillaume Haupert est en charge, avec sa mère Véronique, de l'activité horticole de la ferme de La Voivrotte, installée à Lesménils (54), commune située entre Nancy et Metz.

À la ferme de La Voivrotte, à Lesménils (54), la famille Haupert a construit une unité individuelle de méthanisation agricole. Chargé de l'activité horticole avec sa mère Véronique, Guillaume Haupert utilise la chaleur produite par cette installation pour chauffer les serres de l'exploitation depuis deux ans. Cette chaleur renouvelable, diffusée au sol, a permis de réduire de 77 % la consommation de fuel.

Guillaume Haupert a rempli sa cuve de fuel de 3 000 litres une seule fois cet hiver pour assurer le chauffage de ses 1 000 m2 de serres. « Alors qu'en 2012, j'en avais utilisé 13 000 litres », compare le jeune horticulteur, installé depuis 2011 sur la Ferme de La Voivrotte, à Lesménils (54), entre Nancy et Metz. Il n'a pourtant rien changé à sa production : de l'automne au printemps, les chrysanthèmes et pensées, puis les géraniums, les plantes à massifs et les plants de légumes se sont succédés comme d'habitude sous les serres. Et l'extrême douceur de la météo hivernale n'explique pas à elle seule cette économie d'énergie drastique de 77 %.

1473

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre