Au plus fort de la saison estivale, la Cantine du Voyage, un lieu branché en bordure de Loire sur l'Île de Nantes qui propose restauration, bar et animations, accueille près de 1 000 couverts par jour ! Désireux de s'approvisionner au plus près avec des produits de qualité, le gérant, Philippe Clément, s'est adressé à Olivier Durand, maraîcher bio installé aux Sorinières, au sud de Nantes depuis 2011. Il se trouve qu'à proximité immédiate du Hangar à bananes où se déploie la Cantine du Voyage de juin à septembre, existe un terrain bituminé vierge de tout aménagement. Pour relever le défi, le maraîcher s'est associé au jeune architecte Étienne Peneau, car les contraintes sont multiples. « Le premier défi était de mettre en place un système productif hors-sol sur une superficie relativement restreinte, de l'ordre de 700 m2. Le second challenge était de protéger le site, car le secteur est très fréquenté de jour comme de nuit, sans pour autant couper totalement le regard du public sur le potager. L'objectif est de donner à voir pour sensibiliser aux questions liées à l'agriculture urbaine », explique Olivier Durand.
Contenu réservé
" Une production qui doit répondre à la demande "

Olivier Durand, maraîcher bio installé aux Sorinières, près de Nantes, a répondu au défi de Philippe Cléme nt, gérant de la Cantine du Voyage, à Nantes : fournir des produits frais au restaurant, en installant un potager en pleine ville.
1014
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %
Vous avez lu 18 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.