Contenu réservé

" Plus de mélanges fleuris et de bulbes dans les parcs "

       C'est avec des gammes pour le fleurissement champêtre que l'entreprise Nova-Flore s'est lancé en 2003.NOVA-FLORE
C'est avec des gammes pour le fleurissement champêtre que l'entreprise Nova-Flore s'est lancé en 2003.NOVA-FLORE

Julien et Jérôme Gouy ont créé l'entreprise Nova-Flore en 2003 en surfant sur la vague du marché des prair ies fleuries pour les collectivités, alors en plein développement. Ils ont depuis étoffé leur offre, en particulier avec des bulbes Label Rouge. L'un des obje ctifs est aussi d'enrayer le déclin du marché des semences.

En janvier 2003, à Champigné dans le Maine-et-Loire, deux jeunes frères se lancent dans la commercialisation de semences de fleurs pour les collectivités. Une technique de fleurissement alternative encore peu répandue en France. À cette époque où l'écologie urbaine n'existe pas encore, Julien et Jérôme Gouy font figure de précurseurs en créant la société Nova-Flore. Julien est alors tout juste diplômé d'école de commerce tandis que Jérôme, après des études de biologie végétale, a déjà une expérience professionnelle dans des groupes semenciers. Toutefois, ils choisissent de renverser les rôles : Julien se consacre à la technique, au développement des mélanges et Jérôme se charge de la partie commerciale. L'idée de départ est de répondre aux nouveaux besoins des collectivités et des paysagistes mais aussi des sociétés de chasse et des coopératives agricoles qui suivent le programme européen de mises en jachères, alors en cours de déploiement national. Avec des scientifiques, des botanistes et des acteurs de terrain, ils travaillent les mélanges et les itinéraires techniques afin de réduire les intrants et de les adapter aux exigences des milieux urbains. Julien et Jérôme Gouy sont convaincus de la nécessité de restaurer des espaces naturels, partout où cela est possible, que ce soit pour nourrir les pollinisateurs ou pour enherber les milieux agro-limitants. Ainsi naissent des gammes pour le fleurissement champêtre, celui des pieds de murs et d'arbres ou l'ensemencement des trottoirs. Elles seront commercialisées en jardineries à partir de 2007.

1711

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre