Contenu réservé

Patrimoine arboré Avant de bien élaguer, bien conseiller !

Pour un élagueur, intervenir sur des arbres en mauvais état mais abritant des espèces protégées peut s'avérer problématique. Ici, une ville du sud de la France a choisi d'élaguer et de laisser au sol les déchets de taille de chênes abritant des capricornes, pour assurer la survie de l'espèce...
Pour un élagueur, intervenir sur des arbres en mauvais état mais abritant des espèces protégées peut s'avérer problématique. Ici, une ville du sud de la France a choisi d'élaguer et de laisser au sol les déchets de taille de chênes abritant des capricornes, pour assurer la survie de l'espèce... ©Pascal Fayolle

Un professionnel de l’arbre doit savoir quand et dans quelle mesure intervenir, quel matériel utiliser… Mais il doit aussi connaître la législation pour guider un client qui l’ignore trop souvent, au risque d’enfreindre la loi…

Lors d’une conférence con­sacrée aux arbres, pendant la dernière édition de Territorium, près de Bordeaux (33) en septembre 2023, Pierre Darmanté, qui a créé Airial, une société d’élagage basée dans les Landes, a tenu à alerter les participants sur les risques que prennent parfois certains donneurs d’ordre lorsqu’ils font intervenir des entreprises d’élagage. Mais également sur la responsabilité qu’ont ces dernières dans la connaissance de la législation, de plus en plus complexe, et le rôle de lanceur d’alerte qui est le leur vis-à-vis de leurs clients.

668

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre