ILLE-ET-VILAINE TOURISME Faire contribuer les arbustes au fleurissement en les faisant mieux connaître
Le 24 septembre 2024, la journée technique organisée par Ille-et-Vilaine Tourisme, en charge de l’animation du label Villes et Villages Fleuris sur le département, a rassemblé près d’une centaine de techniciens, jardiniers et élus sur le thème de la gestion des arbustes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque année, Ille-et-Vilaine Tourisme et ses partenaires locaux organisent des journées techniques à l’attention des communes du département, sur des thèmes variés en lien avec le référentiel du label Villes et Villages Fleuris.
Articulées autour d’une matinée en salle et d’une visite sur le terrain, elles sont ouvertes à toutes les communes, inscrites ou non dans la démarche de labellisation, ainsi qu’aux professionnels de la filière paysage. Après une édition sur le droit des arbres à Plélan-le-Grand en février et une autre sur l’eau à Vitré en mars, la journée du 24 septembre 2024 s’est tenue sur la commune du Rheu autour des arbustes dans l’espace public.
Les arbustes, un rôle historique, mais des connaissances à actualiser !
La conférence proposée par Michel Collin, paysagiste-conseil du département, a permis de rappeler, à partir d’exemples puisés dans l’art des jardins (période haussmannienne) et dans des projets plus récents, le rôle majeur des massifs arbustifs dans la composition des paysages. En bordant des cheminements ou des limites de jardins, seuls ou en associations avec des arbres, ils rythment la promenade, ils structurent l’espace et soulignent les perspectives. Leur grande diversité de feuillage, de formes, de floraison donne de la vivacité aux aménagements au fil des saisons, sans parler de leurs atouts pour la biodiversité.
Ensuite, Pascal Prieur, formateur et auteurs de plusieurs ouvrages de référence, s’est intéressé à la gestion des arbustes. Il a rappelé que la taille n’est pas une nécessité pour les végétaux tout en s’interrogeant sur les plantes horticoles, dont certains caractères (en particulier la floraison) ont été « poussés » de telle sorte qu’une intervention humaine peut éviter un épuisement.
Quelques principes fondamentaux ont ensuite été rappelés : le comportement des plantes est fortement lié aux actions produites par les hormones (cytokinines et auxine) et leurs interactions. Ainsi, plus une taille est importante et radicale, plus les réactions sont violentes et verticales ; plus une plante est vigoureuse, moins il faut la tailler si l’on souhaite qu’elle fleurisse abondamment. « En dehors de toute considération d’emplacement, la taille des arbustes se raisonne selon deux critères majeurs, le mode de ramification et le mode de floraison » explique-t-il.
L’occasion de rappeler la parution récente du guide technique « Aménagements arbustifs urbains : concevoir et gérer » édité par Plante & Cité et l’association Les Arbusticulteurs (Voir ici : Plante & Cité veut contribuer à mieux intégrer les arbustes dans les aménagements).
Le Rheu, commune 4 fleurs près de Rennes
La journée technique s’est achevée avec une visite sur la commune du Rheu, ville 4 Fleurs, à la découverte du patrimoine végétal et notamment des arbustes.
Cette commune rurale de la métropole rennaise, située à l’ouest de la capitale bretonne (1 000 habitants en 1950, près de 10 000 aujourd’hui), s’est développée après-guerre dans le cadre d’une politique urbaine originale. Afin de conserver la dimension humaine et le caractère verdoyant de sa commune, le maire Jean Chatel a fait appel à un urbaniste de renom : Gaston Bardet. Il s’est inspiré du bocage pour composer le nouveau maillage urbain, avec différents niveaux de voiries, voies principales et secondaires, ainsi qu’un important réseau de voies piétonnes aménagées en partie sur les anciens chemins de bocage et sur de nouvelles coulées vertes. Elles permettent aux habitants de se déplacer d’un quartier à l’autre et vers le centre bourg en toute sécurité et dans une ambiance végétale qui rappelle l’ancrage rural de la commune.
Au cœur des quartiers, les habitations (maisons individuelles ou petits collectifs) sont regroupées autour d’une placette végétalisée, lieu privilégié pour les rencontres de proximité.
Les clôtures de parcelles sont réglementées, avec principalement des haies végétales d’essences champêtres.
Depuis cette époque, les élus poursuivent cette approche avec la volonté de préserver les arbres et les haies remarquables présentes sur le territoire et de renforcer le maillage, et les aménageurs sont systématiquement associés à des paysagistes.
La commune compte à ce jour 8 500 arbres, dont plus de 1 000 sujets plantés ces dernières années, 5 500 mètres linéaires de haies arborées, 2 300 ml de haies arbustives libres, 1 000 ml de haies arbustives taillées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :