Login

Tendance Vendre La mode des graminées n’est pas encore passée

Sporobolus (1)

L’organisme de promotion néerlandais des vivaces publie une liste des « 10 meilleures graminées pour un jardin tendance ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si l’usage à très grande échelle des graminées s’est largement estompé, en particulier dans les villes ayant pris conscience des problèmes qu’elles posaient, en particulier en matière d’allergies, elles semblent encore plébiscitées dans les jardins. L’organisme de promotion néerlandais Perennial Power (voir encadré) a publié récemment une liste des « 10 meilleures graminées ornementales pour avoir un jardin tendance ».

Sans dire s’il s’agit d’un ordre décroissant de nombre de plantes vendues ou de chiffre d’affaires généré, l’organisme donne les dix taxons sui­vants : Sporobolus (photo 1), qui a des fleurs en forme de nuage, Hako­nechloa macra (2), et ses feuilles arquées, Andropogon, pour ses fleurs remarquables aux étamines jaunes. Suivent le jaune paille d’automne des Stipa (3), les panicules bronze des Molinia (4), Calamagrostis (5), Pennisetum orientale (6), Carex (7), Deschampsia (8), Enfin, pour l’ombre, Luzula s’avère intéressante pour ses fleurs blanches.

Ne pas les tailler en hiver

L’organisme préconise de les associer à d’autres vivaces à fleurs, de ne pas les tailler en hiver pour profiter de leur silhouette, de les utiliser en pot pour ceux qui n’ont pas de jardin. Bref, les graminées sont présentées comme des plantes de balcon et terrasse à part entière.

Encadré : Perennial Power est l’organisme de promotion néerlandais dédié au secteur des plantes vivaces. Il assure la promotion des produits à l’international.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement