NATURE EN VILLE Assemblée générale de Plante & Cité
L’association dédiée à l’ingénierie de la nature en ville poursuit son développement. Au menu de la riche journée le 20 mai à Paris : la désimperméabilisation, la végétalisation, une formation sur la gestion écologique…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’assemblée générale de Plante & Cité*, centre technique national d’études et d’expérimentation sur les espaces verts, le paysage et la nature en ville, s’est tenue le 20 mai dernier dans les locaux de l’Association des maires de France, à Paris.
La journée a débuté par le forum, avec un premier temps d’échange entre l’équipe de Plante & Cité et la centaine d’adhérents de l’association présents. L’occasion, notamment, de découvrir les publications les plus récentes et les prochaines journées techniques ou webinaires, avec des thématiques d’actualité sur la désimperméabilisation et la végétalisation de la ville, le choix d’une palette végétale adaptée au changement climatique, la préservation de la biodiversité des murs, ou encore la cohabitation entre racines et réseaux.
Le forum s’est poursuivi par une heure centrée sur trois retours d’expérience proposés par des adhérents, sur un court format baptisé « Pitch Pong Projet » de quinze minutes, animé par Mathilde Elie (chargée de projet de diffusion, animation des réseaux sociaux, responsable expériences utilisateurs et adhérents), rythmé par des questions-réponses de la salle.
« Hanami » concerne la floraison des cerisiers, sujet proposé par le conseil départemental des Hauts-de-Seine et présenté par Anne Marchand, cheffe du service Événementiel, valorisation et animation à la direction de la Nature et des Paysages.
Bertrand Martin, directeur de la direction jardins et biodiversité de la Ville de Rennes (35), a abordé le développement d’aires de jeux inclusives au sein du territoire communal.
Christophe Boutavant, ingénieur paysage, environnement et développement du Bureau d’études de Gally, à Bailly (78), a annoncé, quant à lui, la création d’une formation professionnelle sur la gestion écologique et le plan de gestion différenciée pour les entreprises.
> À lire également : "Plante & Cité veut contribuer à mieux intégrer les arbustes dans les aménagements"
Des sols vivants pour des villes résilientes
L’après-midi était consacré à la tenue de l’assemblée générale à proprement parler, avec les classiques rapports d’activité, comptes et budgets prévisionnels.
Une présentation du plan d’actions 2025 a permis de faire un zoom sur quelques projets, en particulier :
- la mise à jour du guide de bonnes pratiques ;
- la création du kit sur le chancre coloré du platane (voir plus ici : Un kit pour aider à lutter contre le chancre coloré du platane) ;
- le programme Avec (adaptation du végétal au climat de demain) et la mise en ligne imminente des données issues de cette étude dans Floriscope.
Après l’élection partielle du conseil d’administration pour le collège « Entreprises de fournitures et leurs fédérations », la journée s’est achevée par une table ronde sur le thème : « Désimperméabiliser et renaturer : des sols vivants pour des villes résilientes ». Elle a rappelé les enjeux liés à la désimperméabilisation des villes (infiltration des eaux pluviales, renforcement de la végétalisation et de la biodiversité, refonctionnalisation des sols…), précisé les modalités de descellement des sols (résultats du programme Dessert) et présenté trois exemples de projets, à Rouen (76), à Saint-Étienne (42) et à Châteauneuf-sur-Charente (16).
Une thématique en lien avec la journée technique de Plante & Cité (ce 3 juin dernier à Angers) et à propos de laquelle la rédaction reviendra en détail à l’automne dans le cadre d’un dossier.
> À lire également : "Nouvelles mesures contre le chancre coloré du platane"
*Association de type loi de 1901 créée en 2006. Elle rassemble 803 membres fin 2024, dont 52 nouveaux en 2025. Elle compte 28 salariés (14,1 ETP).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :