Login

Gestion de l’eau Un webinaire pour mieux identifier les fonctionnalités écologiques des noues végétalisées

Le projet N'Oups (2022-2024) vise à mieux prendre en compte les fonctionnalités écologiques assurées par les noues végétalisées.

Dans un webinaire, le 28 août 2025, Plante & Cité a présenté les premiers éléments du programme N’Oups (2023-2026) qui vise à mieux comprendre le rôle des noues végétalisées pour la biodiversité urbaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Si les noues végétalisées constituent des aménagements relativement « simples » en apparence, elles jouent un rôle non négligeable dans la ville, principalement pour la gestion des eaux pluviales et la qualité des eaux de ruissellement, la réduction des risques liés aux crues et le rafraîchissement de l’air », a expliqué Robin Dagois, chargé de mission à Plante & Cité, lors d’un webinaire organisé le 28 août 2025.

« A cela s’ajoutent des fonctions paysagères et écologiques. Mais sur ce dernier point, peu de données scientifiques existent et c’est ce qui a motivé l’élaboration du programme N’Oups. »

Retours d’expérience et diagnostics écologiques

La première étape du projet s’est appuyée sur un questionnaire pour récolter des retours d’expérience, lesquels ont mis en lumière une grande diversité d’aménagements et permis l’analyse des principales caractéristiques morphologiques des noues.

La deuxième étape s’est concentrée sur la mise en œuvre de diagnostics écologiques s’appuyant sur quatre axes :
- entomofaune terrestre (identifications d’espèces et d’espèces remarquables de biotopes spécifiques) ;
- faune du sol (abondance et identification de la macrofaune épigée et des lombrics) ;
- diversité floristique (biotope préférentiel pour chaque espèce, rôle écologique) ;
- évaluation du rôle écologique (diversité de milieux, valeur écologique du site).

Une méthode d’évaluation croisée a été utilisée pour permettre d’attribuer une note reflétant le niveau du fonctionnement écologique du site pour la flore, l’entomofaune terrestre et la faune du sol (faible-modéré-fort-très fort).

Fonctions écologiques et recommandations

Les premières analyses des sites étudiés dans le projet confirment l’intérêt des noues disposant d’une grande diversité de milieux et le rôle clef de la conception et de la gestion - dans une logique de conception et gestion différenciée - pour préserver les richesses.

Plusieurs sites ont par exemple révélé la présence de plantes rares comme la crambe maritime ou le panicaut maritime (Le Havre).

Fruit de cette première phase du projet N’Oups, un document de synthèse « Fonctions écologiques des noues urbaines - retours d’expérience » a été édité en juin 2025. Il présente neuf retours d’expérience situées dans différents contextes urbains et climatiques (Saint-Marcel-lès-Valence, Veauchette, Saint-Just-Saint-Rambert, Nanterre, Antony et Le Havre).

Dans un deuxième temps, la finalisation du programme en 2026 permettra l’élaboration d’un cahier de recommandations à destination des concepteurs et gestionnaires. Il constituera un outil précieux pour mettre en œuvre des solutions favorables à la biodiversité urbaine.

Le programme est soutenu financièrement par l’interprofession Valhor, dans le cadre de la démarche Cité Verte et s’appuie sur la contribution de nombreux partenaires (Unep, Graie, Adopta, OFB, Angers, Agence de l’eau Artois-Picardie, entreprise Signature Biodiversité).

Pour en savoir plus : Dagois R., Dépinoy M., Hérin J.-J., Brelot E., Paldacci F., Moulin N., 2025. « Fonctions écologiques des noues urbaines - Retours d’expérience », Plante & Cité, Angers. 68 p.

Un document de synthèse « Fonctions écologiques des noues urbaines - Retours d’expérience » a été édité en juin 2025.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement