À destination des maîtres d'ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises d’aménagement paysager, de VRD (voiries et travaux divers) ou encore de BTP (bâtiment et travaux publics), l’enquête mise en ligne par Plante & Cité, ouverte jusqu’au 15 septembre prochain, comporte sept questions. Elle vise à recueillir les expériences des professionnels sur les mesures prises – ou non – pour préserver les sols et évaluer leur sensibilisation sur le sujet.
Cette enquête est menée dans le cadre du programme d'études Eco-Chantier (2024-2026) « Conception et réalisation écologique à l’étape du chantier ».
En 2025, l’étude se consacre aux sols dans les chantiers paysagers ou à proximité d'espaces verts (réseaux, voirie, ITE, bâti...).
Des chantiers plus écologiques
Le programme d'études Eco-Chantier a pour objectif « d'agir pour des chantiers plus respectueux du patrimoine naturel ».
Les enjeux concernent les sols (voir aussi le dossier de septembre du Lien horticole n° 1148, pages 24 à 30) : tassement, érosion, préservation des ressources naturelles (terre végétale, gravier, sable…).
Il s’agit aussi de limiter les impacts sur la flore et la faune (destruction de zones humides, d’habitats, introduction de maladies, d’espèces exotiques envahissantes…), sur l’eau (pollutions) et sur l’environnement humain proche (bruits, déchets…).
Le programme Eco-Chantier – cofinancé par le ministère de la Transition écologique, l'interprofession Valhor, le conseil régional des Pays de la Loire et Plante & Cité – bénéficie de l'appui de nombreux partenaires : collectivités (Angers Loire Métropole, La Rochelle, Toulouse Métropole), Unep, acteurs de l'aménagement (bureaux d'études spécialisés en sol, en écologie, Enedis...), Cerema, Plante & Cité Suisse, LPO, Novabuild...
Pour en savoir plus sur Eco-Chantier
Pour accéder à l’enquête mise en ligne par Plante & Cité