Végétal en ville Verdir et Valhor : le 6 février, une journée pour la palette végétale urbaine
L'interprofession Valhor et le pôle paysage de Verdir qui rassemble les producteurs de l'horticulture et des pépinières, organisent le 6 février à la SNHF une journée d'échange pour réfléchir sur le thème de la palette végétale urbaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À retenir dans l’agenda de début d’année : la journée d’échanges, organisée par Valhor et le pôle paysage de Verdir, sur « les solutions végétales au service des citadins ». La journée débute à 9 heures à Paris dans les locaux de la Société nationale d'horticulture française (SNHF). Animée par Frédéric Ségur, elle sera menée tambour battant avec différents experts.
Un contexte et différentes partitions
Jean-Marc Bouillon, président du comité de la filière "paysage" de Valhor plantera le contexte. La botaniste Véronique Mure interviendra ensuite sur le poids des mots. Le dialogue se poursuivra avec le Martial Haeffelin, chercheur au CNRS sur l’évolution du climat et l’impact pour les plantations urbaines. Johanna Villenave-Chasset, docteur en entomologie (société Florl'Insect), interviendra ensuite sur la palette végétale favorable à une biodiversité fonctionnelle. Fergus Garrett, jardinier en chef de Great Dixter (Angleterre), présentera son expérience sur l’utilisation d'une palette végétale hybride. Michaël Fayaud, d'Urbasense, s'exprimera sur la stratégie pour gérer les aléas liés au risque climatique. Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome sur les plantes éléments structurants du cycle de l’eau. Frédéric Ségur (Conseil, arbre, ville et paysage), contribuera en donnant sa position sur les nouvelles stratégies végétales urbaines.
La journée s’achèvera avec une table ronde composée d'élus. La conclusion sera donnée par Marie Levaux, présidente de verdir et Catherine Muller de Valhor, qui s'exprimeront sur la stratégie à adopter pour relocaliser des productions végétales locales.
Pour s'inscrire et découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site web dédié. Une participation minime de 20 euros est demandée pour couvrir les frais de restauration.
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :