FORMATION À ROMANS-SUR-ISÈRE S’emparer des variétés patrimoniales dans un souci de valorisation
Marque Végétal local, valorisation agricole et gastronomique de variétés indigènes et paysannes, autoconstruction de machines : ces trois projets visent la production de variétés adaptées aux enjeux climatiques et économiques nationaux. Exemple via une école horticole dans la Drôme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis octobre 2023, l’exploitation de l’Eplefpa Terre d’horizon de Romans-sur-Isère (26) bénéficie de la marque Végétal local, avec le soutien du Réseau Haies France, dont la mission haie Auvergne-Rhône-Alpes.
Durant la biennale d’Horticultures et paysages, du 5 au 7 février 2025 à Romans-sur-Isère, le réseau et l’école ont proposé à une cinquantaine d’enseignants de découvrir les actions en ce sens via un atelier.
De la collecte de graines en milieu naturel à leur stratification, jusqu’à la commercialisation de jeunes plants pour les filières agricoles, horticoles et l’aménagement paysager, la pépinière de Terre d’horizon assure toutes les étapes de culture.
Produire pour valoriser la biodiversité, même en gastronomie
Autre initiative présentée durant la biennale : l’« Archipel des plantes gourmandes ». Ce programme de valorisation agricole et gastronomique des variétés locales et paysannes (maraîchage, arboriculture, pépinière et légumineuses) est porté par le CFPPA Terre d’horizon et soutenu par de nombreux acteurs et partenaires du territoire.
Il vise à limiter l’érosion génétique du patrimoine cultivé local, à y maintenir et développer le tissu horticole en permettant, notamment, le développement de filières de production et de commercialisation. Mais aussi de reconnecter ces variétés avec la gastronomie régionale...
À travers ces deux projets de valorisation de la biodiversité naturelle et cultivée, l’établissement Terre d’horizon affirme une volonté forte d’aider l’ensemble des acteurs économiques à être autonomes, afin qu’ils s’emparent des variétés patrimoniales non pas uniquement dans un souci de conservation, mais plutôt de diffusion et de valorisation alimentaire et locale.
Batteuse et trieuse accessibles aux petites exploitations
Que cela soit pour les graines des arbres, arbustes et vivaces indigènes récoltées selon le cahier des charges Végétal local ou pour les semences des variétés maraîchères locales, le tri et le nettoyage sont des opérations très chronophages.
Compte tenu de leur diversité et de la faible quantité de chaque lot, la mécanisation de ces tâches n’est pas évidente, ni son intérêt économique. C’est pourquoi L’Atelier paysan* a travaillé sur la conception et la fabrication de deux outils complémentaires accessibles aux petites exploitations :
- la batteuse de semences potagères qui réalise un prétri des graines, utilisable sur tous les types de semences potagères ;
- la colonne de tri densimétrique qui utilise un flux d’air ascendant pour séparer les semences des impuretés en fonction de leur masse : ces dernières, plus légères, sont récupérées en sortie de colonne dans un sac disposé à cet effet.
Mutualiser et diffuser des machines conçues en autoconstruction
Ces outils sont issus d’un travail entamé en 2016 avec un groupe de producteurs et productrices de semences potagères en Franche-Comté visant à l’autoconstruction de machines de tri.
En collaboration avec l’association Interbio Franche-Comté, trois années de développement ont été nécessaires pour d’aboutir à ces deux inventions, simplifiées par rapport aux modèles du commerce, permettant de mutualiser et diffuser ces équipements dans une vingtaine de fermes.
Les deux machines présentées ont été mises à disposition de l’exploitation Terre d’horizon par L’Atelier paysan.
*L’Atelier paysan est une coopérative (SCIC SA) qui accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :