Le 26 août, à Waregem Expo, en Belgique, plus de 80 producteurs et exposants ont concouru. Les critères : résistance au climat et aux défis futurs, caractère exceptionnel, valeur ajoutée, attrait visuel. Sur onze nominés, la pépinière belge Willy De Nolf a remporté les trois prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Médaillé d’or : Vitex Magical® ‘Daniel Searle’ Chicagoland Blues
Cet arbuste caduc est remarquable pour ses fleurs parfumées bleu lavande. La floraison est tardive. Ses feuilles étroites et palmées, vert frais, dégagent un agréable parfum au toucher. Il a été sélectionné pour son port compact et érigé (1,50 à 2 m de haut), sa résistance exceptionnelle au froid et au sec. Attirant papillons et abeilles, il convient aux bordures, massifs d’arbustes ou en solitaire. Magical® ‘Daniel Searle’ a également été primé par les visiteurs professionnels. Photo ci-dessus.
Cet arbuste très rustique au feuillage décoratif gris argenté, au toucher poudreux, fleurit au printemps avec des chatons argentés aux étamines rouges. Il convient en jardins pluviaux. Compact, mellifère, il est adapté dans les zones humides.
Médaillé de bronze : Caryopteris clandonensis ‘Beyond Midnight’ (Daniel Searle)