Villes et villages fleuris Le label, le patrimoine, ainsi que la santé et le bien-être au centre des prochaines Assises du fleurissement
Le programme des Assises nationales du fleurissement, qui auront lieu les 31 mars et 1er avril à Meaux (77), a été dévoilé et sera organisé en trois parties.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est le médiatique maire de Meaux, Jean-François Copé, qui accueillera cette année tous les acteurs du fleurissement de la France participant aux Assises nationales du CNVVF qui se tiendront dans sa ville, les 31 mars et 1er avril prochains.
Organisé pour la dix-septième fois, ce rendez-vous (habituellement fin novembre-début décembre) adopte cette année un nouveau créneau, en tout début de printemps. Avant la mise en place du fleurissement estival, chacun pourra échanger autour de trois grandes thématiques.
La première, « Le label au service de nos territoires », sera l’occasion de dévoiler les résultats d’une enquête Ipsos en cours sur les perceptions et attentes le concernant. Mathieu Gallard, directeur d’études chez Ipsos, révélera les principales informations délivrées par cette étude.
D’autres interventions sont prévues dans cet atelier :
- celle de Nicolas Fritz, directeur général des services techniques et de l’urbanisme de Maisons-Alfort (94) : « La fleur d’or, un objectif gagnant-gagnant » ;
- celle de Thierry Charmarty, du pôle paysage et espaces verts du conseil départemental de Dordogne : « Le label “département fleuri’’, reconnaissance d’une démarche touristique ».
Une ville plus verte et respirable
Le second atelier, « Connaître son patrimoine pour le transmettre », sera ouvert par Jean-François Copé sur le thème « Une ville plus verte et respirable ». Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’organisation du label en région Île-de-France, de découvrir Josselin (56), « cité millénaire qui allie histoire, nature et jardins », ou le jardin des Faïenciers de Sarreguemines (57).
Enfin, le vendredi 1er avril, la séance sera ouverte par Catherine Muller, présidente de Val’hor, sur le thème « S’engager pour la santé et le bien-être des habitants ». Seront présentés des exemples de la ville d’Annecy (74) ou de Douai (59). Carine Billard, médecin allergologue à Meaux, évoquera les risques pour la santé liés à la végétalisation des villes.
Enfin, les Assises se termineront par l’intervention de Vincent Bourrel, cofondateur d’Animal&Cité, sur le thème « Une ville plus humaine grâce aux animaux ».
Ceux qui le souhaitent pourront visiter, l’après-midi, les espaces verts de Meaux, ville 4 Fleurs depuis vingt-cinq ans.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :