Login

PARC DU VÉGÉTAL ET DE LA BIODIVERSITÉ Terra Botanica investit dans le végétal structuré

À Terra Botanica, un pignon de la place de village a été renouvelé avec des pélargoniums fournis par les adhérents du Bureau horticole régional. Le BHR pilote en France la campagne « Europe in Bloom » de Pelagornium for Europe. ©LKP

La saison 2022 du parc angevin s’inscrit de manière encore plus ludique dans l’univers du végétal et de la biodiversité. L’ajout de ce dernier vocable est associé à une nouvelle signature déclinant le terme « nature ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« De nature ! » : le nouveau teaser visuel décline, avec jeu de mots, les valeurs de Terra Botanica, le parc du végétal angevin qui a ouvert récemment pour une nouvelle saison. Ce leitmotiv est accompagné d’une palette d’une vingtaine d’adjectifs pour finir, bien sûr, par « naturel ». Citons « curieux », « inspiré », « engagé », « généreux », « voyageur », « audacieux », « inventif », « zen »… autant de déterminants pour des cibles diversifiées de public.

La visite du parc s’équilibre en effet entre aventure ludique et découverte botanique, appuyées par de nouvelles réalisations en « végétal structuré » pour attirer les familles.

Originalité paysagère

Terra Botanica joue une carte rétro en présentant un bestiaire végétal composé d’animaux familiers en topiaires de plus ou moins grande taille et d’animaux extraordinaires (un dragon, une licorne et une pieuvre géante) en mosaïculture. Un choix très original pour se créer une identité spécifique, avec le souhait réaffirmé de sensibiliser les enfants au végétal par le ludique.

Les trois mosaïcultures géantes ont été créées par Structural 3D, à Beaupréau-en-Mauges (49), et végétalisées par son entreprise partenaire Contrat d’Anjou, à La Daguenière (49), majoritairement avec des plantes d’un spécialiste, les Ets horticoles Maguy, à Chaniers (17).

Les modules en grillage garni de plantes gélives seront démontés à l’automne puis redécorés l’année suivante. Le choix s’est porté sur des végétaux (surtout cinq espèces d’Alternanthera) susceptibles d’assurer une pousse uniforme – pour préserver la forme et pour l’entretien – et l’évolution des couleurs. L’arrosage filaire, dont le système est installé sous la structure, est contrôlé par un module informatique.

Le dragon, très attirant en particulier pour les enfants, fait douze mètres de long sur sept mètres de haut. Ses huit modules – posés sur une potence – sont garnis de 18 000 plants. ©SkillValley

Séduire par l’étonnement

Les équipes du parc ont déjà l’habitude de tailler des formes en buis ou en chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida). « Toutefois, l’entretien des trois mosaïcultures géantes sera un nouveau défi, précise Dominique Lamy, le responsable paysage de Terra Botanica. Une partie de l’équipe sera formée à cette fin, par exemple pour pincer les plantes en vue de leur ramification. Elle sera aussi équipée de petits sécateurs électriques. De toute manière, la découverte se fera au fil du temps. »

Le coût de la main-d’œuvre pour les mosaïcultures et les topiaires est un choix d’investissement budgétaire en ressources humaines. Il s’agit de séduire le public et d’affirmer la marque Terra Botanica. « Les visiteurs de notre parc recherchent l’étonnement », conclut Pierre Watrelot, le directeur du site.

Des expériences végétales

Parmi les nouveautés de 2022, un cycle de conférences en soirée autour de l’environnement et de la biodiversité accueille de belles têtes d’affiche, comme l’écrivain-cinéaste Cyril Dion.
À côté, Terra Botanica joue la carte de l’attraction pure avec sa seconde saison des Envolées végétales (musique, cinéma, théâtre…) sur la plaine du Souffle d’Éole.

Le lancement de Terra Nocta est très attendu en juillet. Ces déambulations en son et lumière à la tombée de la nuit organiseront un cheminement contemplatif autour de « l’arbre-monde », du feuillage aux racines.
Par ailleurs, les plantes occupent davantage d’espace dans la boutique avec, entre autres, l’ajout d’une petite jardinerie.

Enfin Excellence végétale vient de créer, dans le grand potager du parc, un espace identifié pour cinq catégories de végétaux labellisés label rouge. Des jurys consommateurs continueront à y être organisés.

Linda Kaluzny-Pinon

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement