Login

Emploi Ose l’agriculture !

La campagne nationale « Ose l’agriculture » va au-devant des jeunes et adultes pour leur donner à découvrir la centaine de métiers et les filières. Un plan interactif permet de localiser les sites ou les événements en ligne. ©Anefa

Neuf jours d’actions multiples s’adresseront aux jeunes, demandeurs d’emploi, familles… afin de leur faire découvrir les métiers de l’agriculture. Du 27 février au 7 mars.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré l’annulation du SIA (Salon international de l’agriculture), la campagne nationale « Ose l’agriculture » va se déployer de fin février à début mars sur le territoire métropolitain*.
Cette action s’adresse au grand public et à tous : jeunes en formation, personnes en (ré)orientation, parents, actifs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion...

Sur le Web, sur Facebook ou sur place

L’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) et son réseau se sont mobilisées, avec ici des collèges, là un Pôle emploi, ailleurs une mission locale. D’autres acteurs ou antennes ont choisi des actions en ligne, d’autres encore sur Facebook.
Au menu, sont annoncés des vidéos, des témoignages, des forums, des jeux ou concours, un agriquiz, des webinaires métiers ou « web ateliers »… Un site a pensé à mettre en avant les salariés agricoles.
Il s’agit de donner envie d’agriculture et aider à découvrir la grande diversité des filières et potentiels emplois.

Plus de 100 métiers proposés

« Ose l’agriculture » s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’agriculture. Le message qui sera porté : « Véritable vivier de postes à pourvoir et de réelles perspectives d’évolution professionnelle, l’agriculture forme aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Une centaine de métiers qui ont du sens et stratégiques pour notre avenir à tous. Des métiers bons pour soi, bons pour la planète et bons pour la société ! »

Cette action nationale sera également, pour l’Anefa, l’occasion d’engager une réflexion sur le sujet crucial des besoins en recrutement des filières afin d’assurer leur autonomie dans les années à venir.

Odile Maillard

*À noter : la campagne se déroule sur tout le territoire, mais les animations déjà inscrites font défaut tout au nord et dans tout le Sud !
Les événements et actions sont localisés sur un plan interactif.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement