Conjoncture Saison de printemps : ensemble, confirmer les espoirs
Une Saint-Valentin qui s’est bien déroulée, le printemps qui arrive… Après une année 2020 compliquée, Val’hor espère un millésime 2021 prometteur, mais appelle à la vigilance et à l’action de tous.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Val’hor est très présent auprès de sa filière ces derniers temps, grâce une communication renforcée sous forme de « flashs info » diffusés régulièrement en fonction des événements. Dans le dernier en date, envoyé le 23 février, son président, Mikaël Mercier, dresse un bilan de la Saint-Valentin qui « a été sauvée et, d’après nos informations, les ventes ont été au rendez-vous. C’est une excellente nouvelle. Cette fête marque bien le début de notre saison commerciale de printemps ». Une psaison espérée « forte » et dont les premiers augures sont bons, grâce aux températures printanières que l’on vient de connaître.
Mikaël Mercier voit aussi d’autres raisons de se réjouir : le froid de la mi-février « aura été également salutaire, pour marquer les saisons, d’une part, et permettre le renouvellement des géraniums et autres plantes de saison, d’autre part ».
Mobilisés auprès des pouvoir publics
Mais il met aussi les professionnels en garde : « Ne nous y trompons pas, la menace d’un confinement est toujours bien réelle. Nous restons vigilants au regard des mesures prises dans les Alpes-Maritimes et continuons nos actions et notre mobilisation, avec les présidents des fédérations, pour faire entendre la voix de l’interprofession dans ce contexte sanitaire incertain. »
Celle-ci poursuit ses actions de lobbying auprès des autorités afin de sensibiliser les élus sur la situation de la filière : « Le 16 février dernier, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie répondait à la question orale sans débat du député Stéphane Viry, désormais porte-parole de son groupe à l’Assemblée nationale, faisant écho à de nombreux arguments portés par l’interprofession. Des visites d’entreprises, des entretiens en visio se poursuivent avec des députés et des sénateurs en région. »
Saisir toutes les opportunités commerciales
Enfin, Mikaël Mercier en appelle à l’action de chacun : « À l’approche de la fête des Grands-Mères, nous lançons une campagne de communication renforcée pour permettre à ceux qui accueillent du public de gagner en visibilité et en performance. Nous vous encourageons donc à diffuser très largement le kit de communication fête des Grands-Mères à votre disposition. »
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :