Login

L’avenir des magasins passe aussi par les services

Pour répondre aux attentes des citoyens – moins de consommation, plus de sens –, il ne faut plus vendre que des produits, mais aussi des solutions ou de la valeur d’usage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constat n’est pas réllement neuf, mais un article du quotidien économique Les Echos* vient enfoncer le clou : les Français veulent moins consommer et disposer d’une valeur d’usage, pas forcément posséder. Selon Philippe Goetzmann, expert de la consommation, cette « évidence service » prend place dans tous les secteurs. Ainsi Fnac-Darty prévoit de vendre moins de produits mais davantage de services par abonnement. En Belgique, Décathlon expérimente la location de quasiment tous ses produits au travers d’un abonnement...

Le végétal a toute sa place

Pour le spécialiste, cette démarche « replace le client au cœur de la réflexion stratégique ». La filière du végétal a toute sa place dans cette économie servicielle, constate Val’hor, qui a résumé cet article dans sa lettre « En quête de vert » du 22 avril dernier. Ne serait-ce que pour conserver les néojardiniers ou fidéliser les consommateurs vieillissants désireux de profiter de leur jardin sans efforts…

Pascal Fayolle

*« Distribution : l’avenir des magasins passera­ par les services autant que par les produits­ » de Philippe Bertrand, dans Les Échos, du 24 février.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement