Login

Bisannuelles : le fleurissement à l’épreuve du climat2020-2021

Entre les Primula elatior quasi oubliées et les indispensables myosotis, entre les Viola cornuta, qui ont bien supporté le gel, ou les pensées à grandes fleurs incontournables et les multifleurs délaissées… Gilles Baron, conseiller en fleurissement urbain, propose un bilan de la saison hivernale dans les collectivités du Nord-Pas-de-Calais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En hiver, le fleurissement horticole est traditionnellement pauvre. C’est d’autant plus vrai, cette fois encore, avec nombre d’espaces verts complètement vides et délaissés. 2020 laisse des traces dans les budgets communaux et des sacrifices ont été consentis. D’une manière générale, seules les espèces principales (pensées, Viola, primevères et myosotis) ont été utilisées, lorsque plantation il y a eu.

L’épisode de froid intense qui s’est abattu, notamment en février et avril, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais est riche d’enseignements sur les performances hivernales des plantes.

Tour d’horizon des cultivars les plus remarqués et remarquables…

Viola cornuta ‘Sorbet-XP’ F1

Vingt-cinq couleurs, des plantes parfaitement ramifiées et équilibrées autant que rustiques et florifères au début de printemps : cette série est aujourd’hui une référence. Elle mérite très amplement le label Pro Landscape Performer attribué par son obtenteur…

- Homogénéité parfaite entre les coloris.

- Deep Orange, le plus remarquable par rapport aux concurrents.

- Yellow Blue Jump-Up, nouveauté originale, remarquée par l’ensemble des distributeurs de semences et jeunes plants.

Les plantes s’harmonisent avec les autres espèces dans les créations urbaines.

Obtenteur : PanAmerican Seed.

Viola x wittrockiana Coolwave® type « spreading »

Cette sélection reste sûrement encore trop peu connue. Pourtant ses performances hivernales, en massifs ou en compositions hors sol (jardinières urbaines, suspensions), et son port semi-retombant méritent plus de reconnaissance. Coolwave® a fait face à l’épisode de froid brutal dans le Nord en février. Solide, elle sera peut-être un peu plus fragilisée en situations d’humidité excessive.

Obtenteur : PanAmerican Seed.

Viola x wittrockiana Panola-XP® F1 Deep Orange

Cette série s’impose en favorite, bien au-dessus des performances de l’ensemble des « grandiflora » (Delta® F1 de Syngenta Flowers, ou Inspire® Plus F1 de Benary GmbH). Ces dernières ont un bon niveau de qualité, mais insuffisant dans des situations climatiques hivernales difficiles.

V. Panola-XP® F1 affiche une extrême floribondité ajoutée à toutes les qualités d’un hybride F1. Les plantes, homogènes, sont parfaitement équilibrées en production (godet de 9 cm) et in situ.

Label maison : Pro Landscape Performer.

Obtenteur : PanAmerican Seed.

Viola x wittrockiana Freefall® F1 et V. Freefall-XL® F1

Floranova propose nombre de sélections particulièrement reconnues.

Freefall-XL® F1 mérite certainement une considération particulière, pour certains coloris et pour le port semi-retombant (semi-rampant) sans vide dans les compositions.

Obtenteur : Floranova LTD, filiale indépendante du groupe Syngenta Flowers.

Myosotis sylvatica ‘Sylva’

Plante économique et valeur sûre, ce myosotis a été plus utilisé cet hiver 2020-2021 que les Primula elatior.

Il reste reconnu pour son port régulier et ses performances.

Obtenteur : Benary GmbH.

Primula elatior Crescendo® F1

Bien que particulièrement reconnues des horticulteurs pour le fleurissement, ces Primula elatior étaient étrangement absentes cette saison, sauf quelques sélections habituelles, mais de moindre quantité. Crescendo® F1 présente des plantes solides et rustiques, même si le coup de froid de février dernier a quelque peu fragilisé quelques pieds installés en sols mal fertilisés. Une mention particulière pour Crescendo® F1 ‘Bellarosa’, sans contes­tation plus belle et plus lumineuse que Crescendo® F1.

Obtenteur : Benary GmbH.

Primula elatior ‘Veristar’ F1 Late Marmelade

Si son obtenteur reste encore assez peu connu des professionnels du fleurissement urbain, la sélection ‘Veristar’ F1 est très remarquable, avec des performances très proches de celles de Crescendo® F1.

Ses atouts : des plantes solides et de la floribondité.

Une nouveauté 2021 particulière  : P. ‘Veristar’ F1 Late Marmelade dont la couleur orangée est surprenante.

Obtenteur : Raes Genetics.

Les horticulteurs français suivent de plus en plus le fleurissement urbain sur le modèle Couleurs de villes inspiré par Graines Voltz. C’est un outil utile.

Reste un point à régler, pour le bénéfice de toute la filière : j’invite à la vigilance car certains « rebaptêmes » de cultivars, à des fins commerciales, instaurent toujours la confusion. Par ailleurs, via cet article saisonnier, je tiens à évoquer la nécessaire solidarité des collectivités envers les horticulteurs-producteurs nationaux. Nous pouvons aussi regretter une formation spécifique insuffisante en matière de variétés chez les techniciens territoriaux en charge de la gestion du fleurissement horticole urbain. Et la motivation n’est plus au rendez-vous car, dans beaucoup de collectivités, la coordination entre services et avec les élus fait défaut.

Gilles Baron, Horti Fleurissement Conseils*

*Expert indépendant focalisé sur la valeur et la performance jardin des génétiques horticoles.

Pour en savoir plus : deux diaporamas « Bisannuelles, le fleurissement à l’épreuve du climat 2020-2021 », sur www.lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement