C’est en plein air que le cyclamen doit trouver ses futurs débouchés
La visite des essais de l’entreprise Cyclamen Morel, spécialiste de cette plante, est l’occasion de mieux comprendre les stratégies développées par ce créateur variétal pour conquérir toujours plus de marchés, notamment pour un usage en extérieur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La mi-novembre est l’occasion de se plonger dans une véritable mer de cyclamens, en visitant les essais variétaux présentés par Cyclamen Morel à Fréjus, dans le Var. Cette entreprise tient une place à part dans l’univers des obtenteurs. Parmi ses spécificités, la transmission et l’implication familiale depuis plus d’un siècle et une création variétale centrée uniquement sur cette plante, qui lui permet de se placer parmi les leaders mondiaux.
« Ce qui fait l’ADN et la réussite de la société, c’est l’envie permanente d’innover en s’appuyant sur le patrimoine génétique accumulé depuis un siècle, l’amélioration continue de l’intensité des couleurs et le développement des variétés fantaisie, sans pour autant négliger les formes classiques. Notre réflexion porte aussi sur les nouveaux usages avec, en particulier, un travail sur les gammes de petite taille, adaptées au contexte urbain actuel et les variétés pour l’extérieur », souligne Héloïse Morel, quatrième génération de la famille, qui est chargée de recherche et de la communication.
Afin d’améliorer la conservation des lignées parentales, l’entreprise a travaillé depuis une dizaine d’années avec le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles afin de mettre au point un process de lyophilisation des graines visant une conservation durant plusieurs décennies du patrimoine génétique, sa véritable richesse.
Répondre aux multiples usages
La grande diversité proposée permet d’intéresser un large panel de marchés en Europe, mais aussi en Amérique ou encore en Asie. En plus de l’adaptation aux différentes zones climatiques, l’offre dont l’entreprise dispose répond aux multiples usages et attentes en matière de coloris et de formes, mais aussi de périodes de floraison, pouvant aller de fin août à mars selon les variétés.
Par exemple, le cyclamen blanc est très prisé en région parisienne et plus généralement dans les pays scandinaves, tandis que les couleurs vives sont plus appréciées dans le Sud. Les rouges associés à des feuillages gris métalliques plaisent en Allemagne et la vente de cyclamens en Russie se fait surtout en mars, à l’occasion de la journée de la femme.
La majorité (60 %) des lignées sont semées pour l’expérimentation : création de nouvelles variétés, amélioration des critères tels que la compacité, la précocité ou la « résistance » aux maladies. Le reste est utilisé pour obtenir des graines, qui seront commercialisées dans le monde entier. En Europe, la production des jeunes plants s’opère principalement aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne. Elle revient en partie sur le territoire national pour la mise en culture.
Une sélection dans le foisonnement de nouveautés
Parmi le foisonnement de nouveautés, certaines méritent plus particulièrement l’attention. La première est sans conteste la variété Absolu (gamme Mini-Metis) en préintroduction : il s’agit d’un cyclamen Victoria blanc avec une couronne légèrement frisotée de couleur rose fuchsia et, grande première, un parfum délicat. Elle semble avoir impressionné bon nombre de visiteurs des essais cet automne.
Dans la gamme intermédiaire Midi+, disponible au catalogue 2021-2022, deux nouvelles couleurs séduisent par leur intensité et complètent la gamme utilisable en extérieur : le rose à œil avec la base du pétale magenta foncé et le Violet vif. Le mélange Indiaka est composé de quatre variétés – saumon, fuchsia, violet et magenta – dont les deux dernières sont de nouvelles évolutions. Elles donnent une plus grande uniformité de la taille des plantes et de précocité de la floraison, ainsi qu’une meilleure synchronisation. Enfin, en commercialisation pour 2022-2023, la grande nouveauté dans la gamme Latinia (taille moyenne) est la série Crispino avec six coloris de cyclamens à fleurs frangées rococo et à floraison précoce, dès le mois d’octobre.
Développer l’usage en extérieur
L’utilisation des cyclamens en extérieur est courante dans des pays comme l’Italie, l’Espagne, la région de Los Angeles, aux États-Unis, ou de Melbourne, en Australie. Elle est déjà développée en France, en particulier dans la moitié sud comme, par exemple, à Fréjus, Cannes (06) ou Monaco, mais aussi à Lyon (69). Elle égaye les massifs à une saison où peu de plantes fleurissent, à condition de leur offrir une situation plutôt abritée (exposition est ou ouest protégée des vents forts), une température moyenne de 10 à 15 °C, une humidité relative inférieure à 60 % et des températures minimales ne descendant pas sous - 2 °C.
En climat méditerranéen, les plantations peuvent se faire d’octobre à novembre pour une floraison jusqu’en janvier, voire mars. L’installation peut être avancée en août ou septembre pour les régions océaniques ou continentales tempérées. Dans l’hémisphère Sud, la période de plantation s’étend d’avril-mai jusqu’au mois de septembre.
Afin de promouvoir les variétés particulièrement adaptées pour l’extérieur, Cyclamen Morel a développé un label de qualité OUTstanding cyclamen, basé sur des essais en pleine terre et en vasques, menés dans un contexte de plein vent, non abrité de la pluie ou du soleil. Les notations sont réalisées toutes les semaines durant dix semaines. Elles portent sur l’aspect global, le nombre et la qualité des fleurs, le feuillage, l’homogénéité de comportement. Au total, 64 variétés sont référencées dans le catalogue, de quoi satisfaire un large public et renforcer ce marché encore timide dans l’Hexagone. La gamme Midi+ a été travaillée pour cet usage, mais des variétés à grandes fleurs (Halios et Latinia) peuvent aussi convenir en climat méditerranéen sec.
Yaël HaddadPour accéder à l'ensembles nos offres :