Login

Ces évolutions des modes de vie vont influer sur la conso

Val’hor a relayé récemment une étude de l’ObSoCo relevant cinq tendances qui devraient avoir une incidence sur le marché du végétal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’enquête réalisée par ObSoCo (lire l’encadré) et présentée par Val’hor analyse les tendances relevées par Pinterest dans son rapport annuel. Le premier des cinq courants repérés qui vont faire évoluer la vente de plantes est la biophilie au quotidien. Les consommateurs veulent se connecter à la nature, donnent une place importante au végétal, aux formes organiques... dans les domaines de la maison, du design, de la décoration.

Mieux connaître les plantes

Second point, la montée en compétence des Français. D’après une étude de 2021, un tiers d’entre eux ont expérimenté au moins un loisir qu’ils ne pratiquaient pas avant la crise sanitaire et 89 % déclarent accomplir au moins une activité de « fait maison ».

D’après une enquête Kantar conduite pour Val’hor et FranceAgriMer, 60 % des Français aimeraient apprendre plus sur les végétaux et leur entretien. Enfin, le nouveau tourisme oriente vers des coins calmes et des espaces de nature. Or « l’intensification de l’ex­­pression de soi et de l’individualisation » et « la quête de bien-être » sont perçus comme favorables au marché de la végétalisation…

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement