En bref À retenir cette semaine du 14 octobre 2022
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Globe Planter : mooks inspirants
Au fil de l’année, Globe Planter, diffuseur de nouveautés qui s’affiche en tant que « décorateur végétal innovant », lance quatre livres-magazines saisonniers (présaisons, printemps, été et automne).
Belles variétés, nouveautés exclusives sont mises en avant, par utilisations et sujets de communication. Également : des repères, des valeurs, des partenaires… Ces éditions spéciales thématiques sont créées pour les professionnels pour inspirer et valoriser les offres commerciales auprès des consommateurs.
Téléchargement ici.
Semaine du jardinage pour les écoles : c’est le temps des inscriptions
La 24e édition est lancée pour 2023. Les jardineries et pépiniéristes intéressés ont jusqu’à ce 18 octobre pour s’inscrire.
L’événement se déroulera du 13 au 18 mars 2023 autour du thème « Jardiner, c’est ma nature ! ». Il s’agit de proposer des animations-initiations (ateliers de jardinage, découverte de plantes, initiations, éducation sensorielle avec les aromatiques…) à des classes de maternelle et élémentaire dans leur point de vente. En moyenne, environ 55 000 élèves de 4 à 10 ans, issus de 2 200 classes, bénéficient de l’opération chaque année depuis 1999. Des jardins d’écoles sont nés après ces journées.
Renseignements et inscriptions.
Gazons : journée technique le 19 janvier
La SFG, Société française des gazons, avait dû décaler la date de sa dernière journée technique qui est finalement annoncée pour le 19 janvier 2023.
La manifestation se tiendra au Stadium de Toulouse (31), où évolue l’équipe de football. Le programme complet devrait être disponible rapidement.
Vanessa Ibarlucea : déléguée générale des Jardineries et Animaleries de France
À la tête de l’association qui représente les jardineries et animaleries en France, Vanessa Ibarlucea succède à Étienne Bodin, qui va assurer le poste de directeur des affaires publiques chez Leroy Merlin.
Vanessa Ibarlucea occupait depuis quatre ans le poste de directrice de la communication de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). Diplômée de Sciences Po Paris, et de l’Université catholique de Montevideo (Uruguay), Vanessa Ibarlucea avait préalablement occupé des fonctions à l’Unesco ainsi qu’en cabinet conseil. Sa mission sera de « poursuivre la dynamique impulsée au sein de la fédération pour toujours mieux accompagner les adhérents, les représenter ainsi que de promouvoir l’image du secteur auprès du grand public, notamment en travaillant sur la question de l’attractivité des métiers de la branche ».
Carnet vert : un nouveau bureau pour le CCVS
Luc Vandevelde, ancien directeur du Bureau horticole régional (BHR), a été élu président du Conservatoire des collections végétales spécialisées à l’assemblée générale des trente ans de cette association.
Le CCVS avait été fondé par Françoise Lenoble-Prédine, qui en devient la présidente d’honneur, pour œuvrer contre la disparition de la biodiversité. Jacques Soignon, ancien directeur des espaces verts de la ville de Nantes (44), est l’un des vice-présidents. Le CCVS édite la revue Hommes et plantes. Le CCVS dispose de deux niveaux de labellisation : les collections nationales (189 à ce jour) et les collections agréées (166 à ce jour). Ainsi, Turcieflor, à Mazé-Milon (49), accueille la collection nationale d’alstroemères et la collection agréée d’agapanthes.
Nantes : l’arbre aux hérons abandonné… puis ressuscité ?
L’arbre aux hérons était au cœur du projet du Jardin extraordinaire de Nantes (44), projet qui a reçu le Grand Prix des Victoires du paysage en 2021.
Voir ici : «Coup d’œil : Nantes Un arbre de métal pour le Jardin extraordinaire» et «Le voile levé sur les Victoires du paysage 2020». Mais, jugé trop coûteux et dispendieux par la mairie, il a été abandonné. On apprend cependant par le quotidien Ouest-France du 10 octobre 2022 que la chambre de commerce et d’industrie ainsi que des patrons de la région réfléchissent au moyen de financer cette réalisation sur fonds privés. Deux niveaux d’estimation de prix sont donnés : 52,4 et 80 millions d’euros…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :