Login

Entreprise des Pays de la Loire Rencontre autour du duo « chrysanthème - cyclamen »

Basée, à Saint-Cyr-en-Retz (44), Fleurs des 4 saisons gère quatre autres site, un en Loire-Atlantique, deux en Vendée et un dans le Morbihan. © A. Mabire

Le 7 octobre 2022, à l’invitation du Bureau horticole régional (BHR), une quarantaine de producteurs ont visité l’entreprise « Fleurs des 4 saisons », en Loire-Atlantique. L’occasion d’échanges techniques nourris autour des cultures de chrysanthèmes et de cyclamens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le soleil était au rendez-vous, les producteurs aussi ! Et c’est par un rappel de géographie que Patrick Guihal, l’un des dirigeants historiques de l’entreprise Fleurs des 4 saisons, a commencé la visite. « Ici, nous sommes à cinq minutes de la mer ! C’est donc un peu la plage et nos terres sont particulièrement sableuses », a t-il expliqué.

À l’approche de la saison de vente

Installée à Saint-Cyr-en-Retz, à deux pas de la baie de Bourgneuf et quarante kilomètres de Nantes, Fleurs des 4 saisons accueillait, ce 7 octobre 2022, les adhérents du BHR, membres des clubs « Chrysanthème » et « Cyclamen ». L’occasion, alors que la production bât son plein et à l’amorce de la saison de ventes, de favoriser les échanges et de faire le point sur l’actualité technique de ces deux productions.

Fleurs des 4 saisons produit 150 000 chrysanthèmes. L’entreprise s’approvisionne, entre autres, auprès de Sauvé-Guittet, dans la Sarthe, et de Bernard-Chrysanthème, en Dordogne. © A. Mabire

Le chrysanthème, première activité de l’entreprise

Créée au début des années 1960, Fleurs des 4 saisons s’est de longue date spécialisée dans la production de chrysanthèmes (150 000) et de cyclamens (111 000 dont 80 000 minis). Son activité se déploie sur 4 ha de serres et 6 ha de plein champs. Fleurs des 4 saisons, qui emploie 38 salariés en CDI et jusqu’à 60 en saison, produit également des plantes à massif et des plants potagers. « Nous avons introduit cette production il y a environ vingt ans. Elle est aujourd’hui en passe de devenir la deuxième plus importante en termes de chiffre d’affaires, derrière le chrysanthème. »

De 3 jusqu’à 25 têtes par pied

Prévue sur une grosse demi-journée, la visite de l’entreprise a permis de découvrir l’ensemble de cette gamme « Chrysanthème », des trois jusqu’aux 25 têtes. Cette année, la famille Guihal en a mis 20 000 de ce type en production. Les premières plantations ont été réalisées en semaines 24 et 25 (c’est-à-dire du 13 au 24 juin), décalées de huit jours par arrport à 2021. Dans un contexte de recrutement compliqué, « l’activité “grosses fleurs” nous aide à maintenir les salariés dans l’entreprise un peu plus longtemps. C’est un facteur à ne pas négliger ! », souligne au passage Patrick Guihal.

Cette année, les cyclamens ont été très longs à démarrer ; malgré tout, leur système racinaire s’est révélé vigoureux. © A. Mabire

Une production de 35 000 cyclamens

Du côté des cyclamens, « ils ont été très longs à démarrer cette année. Pour autant, rapporte Thierry Guihal, responsable de cette production, ils ont réussi à développer un bon système racinaire ». De fait, le goutte-à-goutte a été lancé fin août, un mois plus tard qu’à l’ordinaire. « À partir de là, ils sont partis d’un coup », précise l’horticulteur qui limite les arrosages à trois par semaine et laisse toujours passer un jour – parfois deux à condition de bien surveiller ! – entre deux arrosages.

Anne Mabire

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement