EcoJardin, qui vient de fêter ses dix ans d’existence (voir ici : Anniversaire : Label EcoJardin : dix ans déjà !), a récemment réuni son comité de labellisation. Objectif : déterminer quels parcs, jardins, cimetières… peuvent disposer du label garantissant une gestion écologique.
La liste établie a été rendue publique mi-juillet :
- 41 nouveaux sites se sont vu décerner le label EcoJardin pour trois ans ;
- 51 ont été renouvelés, dont 39 pour la deuxième fois.
Parmi les nouveaux sites labellisés, les gestionnaires du label retiennent quelques exemples.
Des parcs et espaces naturels aménagés comme le Musée de plein air géré par la métropole européenne de Lille (59) ou le parc de l’Ovalie géré par Grenoble Alpes Métropole (38), le bailleur Batigère Île-de-France, qui poursuit son objectif de labelliser l’ensemble de ses résidences avec 27 nouveaux sites EcoJardin.
À noter également la labellisation de nouveaux sites d’entreprises comme celui de Michelin à Bourges (18) ou le siège de Loxam à Puteaux (92), « une occasion de rappeler que la gestion écologique est possible partout », insistent les gestionnaires du label.
Accompagner les changements dans les pratiques de gestion
« Cette dynamique de labellisation conforte l’intérêt de la démarche EcoJardin dans l’accompagnement du changement de pratiques des gestionnaires publics et privés, la mise en œuvre et le maintien d’une gestion écologique », poursuivent-ils.
Cette première session 2022 voit de nouveaux gestionnaires rejoindre le réseau EcoJardin : Setom, société dédiée de Veolia eau, Loxam, Michelin et Sénéo, syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France.
Le comité de labellisation se réunira à nouveau fin novembre pour désigner les labellisés au titre de la deuxième session de 2022.
L’inscription au label EcoJardin reste ouverte toute l’année et concerne la majorité des typologies d’espaces verts. « À vous de jouer », lancent Plante & Cité et l’ARB, Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France !