La visite de Floriade, exposition mondiale horticole qui se déroule tous les dix ans, se prépare car il ne faut pas s’attendre à une exposition classique horticole – écologique serait d’ailleurs plus approprié – ni à des floralies. Les 60 hectares du site ne s’abordent pas d’emblée. La thématique 2022 se veut surtout pédagogique, voire militante, sur la biodiversité et l’économie circulaire. Et pour d’aucuns, cette édition est moins « décorative » que les biennales précédentes, à tort. Certaines installations sont prospectives et d’autres illustrent des aménagements urbains courants aux Pays-Bas et dans d’autres pays. Il faut appréhender la ville verte néerlandaise dans une optique plus large que celle de l’urbanisme végétalisé, à savoir celle de l’aménagement du territoire. La déambulation dans Floriade se déroule autant en regardant qu’en lisant en direct les nombreux panneaux bilingues néerlandais-anglais ou via les QR codes.
Contenu réservé
À Almere, près d’AMSTERDAM Exposition mondiale horticole Floriade : un terrain d’expérimentation pour les villes vertes
Tous les dix ans, une ville des Pays-Bas sert de décor à Floriade. L’édition 2022 se déroule à Almere, à côté d’Amsterdam, sur le thème « Aménager des villes vertes ». La représentation française répond parfaitement à la thématique d’une ville de demain plus harmonieuse, plus durable et plus résiliente. Décryptage pour une visite inspirante, possible jusqu’au 9 octobre.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 27 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.