Dynamique d’entreprise Les nouvelles ambitions de Fleuron d’Anjou

Pour la marque commerciale, le découpage en forme de bannière du Moyen Âge renvoie à un ancrage historique, tout comme aux stores des épiceries et aux sillons des champs de culture. Pour le logo de la marque corporate, la fleur de lys symbolise le haut niveau d‘exigence qualitatif. © Fleuron d’Anjou
Pour la marque commerciale, le découpage en forme de bannière du Moyen Âge renvoie à un ancrage historique, tout comme aux stores des épiceries et aux sillons des champs de culture. Pour le logo de la marque corporate, la fleur de lys symbolise le haut niveau d‘exigence qualitatif. © Fleuron d’Anjou

Durant Vegetal Connect, le 9 septembre à Angers (49), le groupe coopératif a présenté ses nouvelles identités et sa dynamique revisitée pour 2022.

L’évolution de l’identité visuelle de Fleuron d’Anjou, coopérative de commercialisation de produits horticoles que l’on ne présente plus, traduit le souhait de mieux communiquer, en lien avec diverses démarches de progrès (marketing, logistique, production) et avec la certification HVE (hate valeur environnementale) attendue pour l’automne.

Le fleuron exprime un haut niveau d’exigence. Stylisé en fleur de lys, il est aussi le symbole royal de l’ancrage territorial en Anjou. Le logo commercial – une création – rend l’entreprise visible par sa marque référente du végétal bien-être au sein du territoire national. « La marque commerciale affiche l’accroche “Végétal par nature” qui est l’ADN de notre coopérative », appuie son président, Christophe Thibault.

Ces chartes graphiques seront visualisées sur le site Internet à destination des consommateurs, rénové pour la fin de l’année. Le site Web professionnel mis à jour sera, quant à lui, disponible au premier trimestre 2022, époque du lancement des chromos produits neufs (avec un lien QR code) pour la campagne de printemps.

Des développements stratégiques à moyen terme

Illustrant le long processus de réflexion et de maturation de projets enclenché depuis le séminaire stratégique de 2019, Pascal Prat, directeur du groupe coopératif, a rappelé combien ses valeurs-socles (engagement, proximité, expertise, agilité…) sont au service des ambitions récentes du collectif et de ses adhérents.

L’adaptation des gammes pour une offre de végétal « santé bien-être » est déjà en cours avec des labels de qualité à l’instar d’AB, de Plante bleue, et prochainement de HVE. Une offre en motte sans pot plastique est en développement. En parallèle, un ambitieux programme de numérisation de l’ensemble de la chaîne des flux horticoles est engagé, avec un cofinancement de FranceAgriMer. Depuis le printemps 2021, un webshop horticole propose aux distributeurs un stock actualisé toutes les vingt minutes ainsi qu’un service de drop-shipping pour les plateformes e-commerce de la distribution.

2022 : une année remarquable

Les équipes seront renforcées avec la création d’un poste de chef de marché venant en support de l’équipe marketing et celle d’un promoteur des ventes sur le terrain auprès des clients de la distribution spécialisée.
« Les catalogues 2022 seront présentés sous forme de carnets de saison coconstruits avec nos comptes clés et les enseignes », illustre Florian Bonnot, le directeur commercial.
2022 sera une année faste, avec la célébration des 60 ans de la coopérative angevine.

Linda Kaluzny-Pinon
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre