Cette période de confinement aura permis de montrer de multiples ressources d’adaptation, d’inventivité, et aussi de solidarité.
A titre d’exemple, la famille Lamothe, installée à Abos (64 - Pyrénées-Atlantiques). L’une des rares exploitations spécialisées dans la production de muguet dans sa région. Menacée en cette année 2020, elle a lancé une cagnotte solidaire sur www.leetchi.com fin de financer sa récolte, ou une partie.
Il s’agissait d’éviter de perdre en totalité sa production vouée à la destruction en contexte de confinement : les revenus d’une année se jouent sur quelques semaines.
Chacun peut participer à volonté. Au minimum, cinq euros permettent de confectionner et offrir un bouquet de 10 brins. Il est possible de laisser des messages aux bénéficiaires, d’apporter des idées. La cagnotte est ouverte jusqu’à ce samedi 25 avril 2020 car « Nous avons besoin de 5 jours de délai pour organiser la récolte », explique le producteur.
La récolte sera livrée par les membres de la famille du producteur, et offerte aux résidents de plusieurs Ehpad dans les Pyrénées-Atlantiques et en Haute-Garonne, ainsi qu’aux personnels soignants. Le nombre de bouquets variant en fonction des dons. Le personnel de chaque établissement offrira le muguet à ses résidents.
Internet, la plate-forme de financement collaboratif Leetchi, les réseaux sociaux, auront permis au producteur de muguet Lamothe de financer une partie de sa récolte 2020. ©Lamothe
Les réseaux sociaux de la solidarité
Les réseaux sociaux ne sont pas que délation et fakenews.
La famille Lamothe a créé www.muguet-solidarite.com, site dédié à sa démarche sur la plateforme www.wix.com Elle s’est présentée, a expliqué son projet.
Le beau projet est devenu une belle histoire, relayée notamment sur Facebook.
Les filles y ont diffusé un clip chanté sur l’air de ma petite entreprise.
Etape après étape, la famille relate :
. « 11 avril : avec déjà 9 000 euros, plus de 1 800 bouquets seront offerts dans les régions de Pau et Toulouse grâce à vous ! » ;
. « 15 avril : Capbosq, le producteur de mini-kiwis, a ajouté sa touche personnelle au projet « Muguet Solidarité ». 90 bouteilles de jus de mini kiwi, généreusement offertes, seront ajoutées aux dons pour les établissements bénéficiaires du projet » ;
. « 18 avril à 21h30 : 838 donateurs. Grâce à votre participation, 1 690 soignants et 1 950 personnes âgées vont recevoir 1 bouquet ;
. « 20 avril : 40 000 brins de muguet sont en cours de récolte ! ».
Au mercredi 22 avril, 999 participants avaient offert 19 551 euros.
Même si la campagne solidaire n’aura probablement pas pu financer la récolte des 300 000 brins habituellement récoltés chaque année, ni pu donner du travail aux 70 saisonniers, « le muguet, c’est très odorant, assez joli, et ça contient toute cette symbolique du bonheur et de l’espoir, dont on a vraiment besoin en ce moment. Notre idée, c’est aussi de porter attention aux soignants, car beaucoup vont devoir travailler le 1er mai» a témoigné Laure Lamothe.
Cette initiative a été très relayée par les médias nationaux.
D’autres, même plus modestes mais sans limite d’imagination, sont relayées, par exemple sur Twitter : un internaute annonce l’initiative d’une famille qui a offert 1 brin de muguet à tous les résidents et personnels de l’ehpad de Cour Cheverny…
« 100 % du muguet français doit être vendu », annonce Didier Guillaume, ministre de l’Agricutlure. ©Ministère Agriculture
Offrez du muguet !
Concrètement, dans l’Hérault, pour soutenir la filière horticole locale et le traditionnel et éphémère muguet du 1er mai, la CCI 34 (chambre de commerce et d’industrie) a élaboré « une charte afin de permettre à tous les secteurs économiques prioritaires qui le peuvent d’être solidaires autant que possible envers cette filière qui réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires annuel au printemps » a déclaré André Deljarry.
Jeudi 16 avril, lors de son audition devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture avait annoncé qu’il n’y aurait pas du tout de vente à la sauvette de muguet ce vendredi 1er mai… Une moindre consolation pour les producteurs spécialisés et les fleuristes. Fleuristes qui ont appris mardi 21 avril que leurs magasins resteraient fermés au public.
Le ministre de l’Agriculture, a également précisé, mardi 21 avril, que l’on pourra trouver du muguet le jour de la Fête du Travail «dans la grande et moyenne distribution, et dans l’ensemble des commerces ouverts car jugés essentiels» dans le cadre du confinement, en respectant scrupuleusement les normes sanitaires. Les fleuristes pourront «vendre du muguet par livraison ou par retrait de commande», (donc par ‘VPC ou drive) a précisé ensuite son ministère.
Les producteurs nantais ont fait savoir leurs regrets de n’avoir pas été prévenus une dizaine de jours plus tôt, ce qui aurait pu sauver une partie de leur muguet…
Ce mercredi 22 avril, le ministre a tweeté « 100 % du muguet produit par les horticulteurs français doit être vendu pour fêter le 1er mai. Un brin de bonheur en solidarité avec nos travailleurs de la 1ère ligne, nos aînés et avec tous les confinés qui, restant chez eux, contribuent à la préservation de notre santé ». Le message est louable, l’illustration va faire bondir avec la confirmation que nous trouverons le muguet dans nos commerces de produits essentiels », ce que regrettent les fleuristes.