Contenu réservé

Une mode parfois très fleur bleue

Manger des fleurs est redevenu à la mode. Un marché est ouvert pour les producteurs. Chez Midiflore, elles représentent un chiffre d’affaires de plus en plus important, et la demande devrait retrouver des couleurs dès la pandémie terminée.

Sylvie Recouvrot, architecte de formation en reconversion, a racheté fin 2016 avec son mari, Thierry, ex-directeur administratif et financier d’une grande entreprise, Midiflore, à Hyères (83). Créée depuis une vingtaine d’années, l’exploitation horticole produisait alors principalement des herbes aromatiques et moins de 10 000 barquettes par an de fleurs comestibles. « Nous avons changé la façon d’exploiter, explique Sylvie Recouvrot. Nous sommes passés au bio avec un label, HVE 3, et avons installé une station de lavage des plantes. Nous avons accentué la production de fleurs : nous en commercialisons désormais plus de 100 000 barquettes par an. » L’entreprise initiale cultivait 95 % d’aromatiques et 5 % de fleurs, l’équilibre est aujourd’hui à 75/25. Elle ne vend que du coupé et de l’ultrafrais, les commandes arrivées le matin avant 6 h sont livrées au fur et à mesure de la matinée.« On pourrait stocker le produit, mais on n’en a pas le temps ! »

741

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %

Vous avez lu 21 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre