Inventée il y a un demi-siècle, la jardinerie traditionnelle a certainement vécu ses plus belles heures. Très marqué « xxe siècle », le concept qui s’est développé jusqu’ici, un magasin monolithique avec ses espaces dédiés à la serre, au marché aux fleurs et à la pépinière en passant par les produits pour le jardin et le duo poteries-substrat, a du mal à s’adapter aux nouvelles attentes des jardiniers. Dans ce contexte, si les ventes de l’ensemble des points de vente en France ont stagné ces dernières années, les producteurs détaillants, qui surfent sur la vague de la recherche d’authenticité, de produits de proximité et de circuits courts, les magasins de centre-ville, proches de la clientèle urbaine plutôt huppée ou encore les ventes éphémères, qui peuvent, avec des charges limitées, proposer des produits bon marché appréciés des plus jeunes, continuent pour leur part de voir leurs parts de marché progresser. La grande distribution grignote aussi régulièrement des parts de marché au détriment du commerce spécialisé et le regroupement des enseignes permet sûrement des économies d’échelle mais pas de vraie relance du marché. Au contraire, diraient même certains producteurs, inquiets de voir aujourd’hui la moitié des jardineries françaises réunies dans le même groupe, ce qui rend les relations entre production et istribution pour le moins compliquées…

Si le marché du jardin est mature et fluctue essentiellement en fonction de la météo, il n’en demeure pas moins que le point de vente est à réinventer pour attirer une nouvelle clientèle.
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