Cueillettes en milieu naturel Mieux connaître les plantes sauvages pour mieux les protéger

Gentiane acaulis L.
Gentiane acaulis L. ©CBNA/ Jean-Charles Villaret

Protéger la biodiversité et la flore, pérenniser le potentiel de ressources… le rapport de synthèse de l’étude Care a abouti sur une exposition itinérante et sur la mise à disposition de plusieurs outils à visée pédagogique.

Aucune étude n’avait auparavant été conduite sur la cueillette de plantes sauvages en territoire alpin. Une étude* CARE(Cueillette Alpine Responsable**) a établi un état des lieux car une pression toute particulière est constatée du fait de la demande croissante en extraits végétaux. Il s’agit notamment de garantir la pérennité de la ressource. Les données récoltées sont mises à disposition des pouvoirs publics, des gestionnaires des espaces naturels et des professionnels de la cueillette.

L’étude a mis en exergue quelques espèces phares particulièrement demandées et fragiles. Des enquêtes ont été plus approfondies sur cinq d’entre elles : ail des ours, gentiane, Arnica, génépi et rhodiole).

Les cueillettes de fleurs sauvages sont à la mode. Quelques espèces phares particulièrement demandées et/ou fragiles sont menacées et doivent donc être protégées et les récoltes raisonnées pour garantir la pérennité des ressources. ( © Paul Allain)

Une exposition itinérante, une base de données, une vidéo…

Suite à l’étude, des outils de sensibilisation ont été réalisés :
. un rapport de synthèse, disponible à la demande en version papier ou numérique ;
. une vidéo motion design ;
. une base de données complète (accessible prochainement).

Par ailleurs, une exposition itinérante, composée de 9 panneaux pédagogiques, est disponible à la demande. Elle s’adresse aux divers publics, aux élèves et étudiants… et peut prendre place sur des sites ou événements dédiés à la préservation de la biodiversité.

L’exposition a déjà été présentée au printemps 2023 à l’Artemisia Museum de Forcalquier (04) en avril, au CFPPA de Nyons (26) en avril-mai, lors de la Fête des plantes et de la nature à Montbrun-les-Bains (26) en mai, et au Jardin botanique de la Jaÿsinia à Samoens (74) en mai-juin.

Les prochaines expositions déjà annoncées :
. durant la Foire à l’herboristerie de Saint Etienne-les-Orgues (04), le 14 juillet ;
. à l’Artemisia Museum à Forcalquier (04), en août 2023.

* Etude menée par le CBNA -Conservatoire Botanique National Alpin et l’UESS - Université Européenne des Saveurs et Senteurs -, chef de file du projet
**CARE sensibilise le plus grand nombre notamment sur l’impact des cueillettes qui, selon les volumes prélevés et le type de cueillette pratiqué (feuilles, fleurs ou racines), peuvent se révéler désastreux.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre