https://dai.ly/x8a0ofl

Un prix Sival innovation d’argent a été remis à la gaine bioclimatique Tubutube, présentée lors du dernier Sival à Angers, du 11 au 13 mars, par Agrithermic, au Bourget-du-Lac (73), dans la catégorie « Solutions pour la production ».

« Tubutube a gagné également le prix de l’innovation du Salon Tech & Bio en septembre », annonçait Bernard Darfeuille, responsable technique et opérationnel à la station horticole Ratho (réseau Astredhor) à Brindas (69), en région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la présentation des premiers prototypes pendant le Salon d’automne du chrysanthème, des jeunes plants et des intrants les 4 et 5 novembre 2021.

Pour rappel : issue d’un programme de recherche, la gaine Tubutube capte l’énergie solaire la journée et la restitue la nuit. Elle convient en particulier pour mettre un tunnel hors gel ou maintenir la chaleur au pied de plantes fragiles ou sous des tablettes.
Elle est disponible en longueurs de 25, 50 et 100 m et en largeur à plat de 35, 50 ou 75 cm.
Facile à remplir d’eau, elle est également simple à dégazer et à vidanger.
Elle se plie comme un tissu pour un rangement aisé.

Cette gaine a été prototypée par Labaronne, testée par la station maraîchère Serail, en partenariat avec le bureau d’études Agrithermic. Garantie dix ans, elle est éligible CEE.

François Arnould

Retrouvez la liste des lauréats du concours du Sival innovation 2022 : « Palmarès de l’innovation : des apports et des promesses »
À lire éhgalement ici : « Chauffer le végétal avec un hydroaccumulateur horizontal Tubutube d’Agrithermic »