Reco des végétaux Une base numérisée à l’école du Breuil

8 000 taxons identifiés et référencés : c’est l’objectif pour valoriser les collections de plantes dans le domaine de l’école du paysage de Paris. Un travail de longue haleine, de plus de dix ans.

]]>

Alexandre Hennekinne, directeur général de l’école du Breuil, à Paris, explique toute la démarche d’inventaire numérisé du patrimoine végétal de l’établissement, à la fois outil pédagogique (pour 600 plantes listées dans les référentiels) et outil à disposition des visiteurs du parc.

Ce travail, débuté il y a environ dix ans, associe étroitement jardiniers, enseignants et élèves pour créer un socle documentaire numérisé, géolocalisé, étiqueté, accessible en ligne. Mille plantes ont été numérisées à ce jour. Il reste encore au moins trois ans de travail…

Ismaël Lenogue, jardinier à l’école, montre la gravure à la découpe laser des étiquettes.
Hélène Gauchon, jardinière pour le jardin de l’école, explique le fonctionnement de l’application dédiée à partir des étiquettes à QR code renvoyant vers la base de données.
La recherche est également possible depuis le site Internet de l’école et grâce à un système de géolocalisation.

Ce travail contribuera aussi à enrichir une base de données Tepik en cours de réalisation à Agrocampus Ouest avec de multiples partenaires.

Odile Maillard, François Arnould
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre