Innovation variétale Syntech : après la Bourgogne, l’Anjou
L’obtenteur Syngenta Flowers recevait fin juin ses clients du Grand Ouest. La saison prochaine se prépare avec des nouveautés, des concepts et des couleurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sous un très chaud soleil et une ambiance lourde apparus quasiment juste pour l’occasion à Sainte-Gemmes-sur-Loire près d’Angers, 80 professionnels, producteurs ou acteurs dans le paysage, ont participé à Syntech 2024 en Anjou.
Au menu : nouveautés, management, visites d’essais et d’entreprise.
Cette journée technique annuelle est l’occasion, pour l’obtenteur Syngenta Flowers, d’accueillir ses clients au sein d’une entreprise de production, chaque fois dans une région ou un site différent. En l’occurrence, le mercredi 26 juin 2024, les Ets Bellard Crochet à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49) ont ouvert leurs portes aux participants après avoir assuré la coproduction des plantes qui constituent les essais variétaux servant de support à la journée.
Les participants sont venus des Pays de la Loire bien entendu, mais aussi de Charente, de Normandie… Alors qu’en 2023, ce sont les clients majoritairement du Grand Est qui étaient reçus par Bourgogne Plantes à Crimolois (21), à la périphérie de Dijon.
La dernière semaine de juin, durant laquelle se déroule Syntech, est un peu tardive : elle n’est pas idéale pour voir les serres en pleine production ni le stade idéal de vente, mais les plantes présentées donnent une bonne idée du potentiel de floraison chez le client final et les professionnels pouvaient discuter avec celles et ceux qui avaient déjà testé dans des conditions de culture différentes.
Nouveautés et incontournables
Sous serre, plusieurs îlots permettaient de découvrir une partie des nouveautés annoncées pour préparer la saison à venir. Parmi elles* figurent « Petunia hybrida Painted LoveTM avec ses fleurs pourpres originales ourlées de blanc [NDLR : nominé au concours international FleuroStar – présenté dans Lien horticole n° 1137 de juillet-août 2024 et à découvrir dans un diaporama sur www.lienhorticole.fr], ou encore le muflier à fleurs doubles et odoriférantes Antirhinum majus ‘Sweet Duet’.
« À leurs côtés étaient également présentées des incontournables : de ‘Starry’White aux fleurs à la forme spéciale pour apporter une touche originale à toutes les gammes de Pelargonium zonale, à Petunia hybrida ItsyTM avec ses petites fleurs innombrables pour ouvrir un nouveau marché. Et l’iberis d’été (Iberis x hybrida ‘Mermaid’Lavender) », explique l’équipe de Syngenta.
Des vivaces et des couleurs
À l’extérieur des Ets Bellard Crochet, l’équipe de Syngenta Flowers avait rassemblé une petite sélection de vivaces parmi l’offre au catalogue, présentées en pots de 4 litres avec 3 plantes/pot.
Au menu :
. le « Calendar Colours » d’été, concept dont l’équipe met en avant, notamment, la marguerite Leucanthemum maximum Western StarTM Taurus Imp. dont l’amélioration apporte une profusion de très grosses fleurs ;
. une palette de lavandes pour la diversité des fleurs et usages possibles, avec en plus la nouveauté Lavandula angustifolia ‘Aromatico Evolution’aux fleurs précoces et très florifères, sans vernalisation.
Les vivaces ont la cote en ce moment dans le paysage. Cet essai les montre au stade prêt à vendre car elles méritent aussi d’être mieux connues par le grand public.
D’ici une prochaine édition dont la région n’est pas encore annoncée, Syngenta Flowers donne rendez-vous au Salon du Végétal 2024, du 10 au 12 septembre, avec ses nouveautés, dans le hall Novaxia, stand 330.
Suite de la journée dans un prochain article, sur le concept Heat Lovers et à propos du leadership et de la motivation des collaborateurs (voir « Expériences en management : Se motiver et motiver ses collaborateurs » sur www.lienhorticole.fr
*D’autres plantes à découvrir au fil des pages Nouveautés dans le mensuel Lien horticole et au fil de l’automne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :