LORS DES FLOWERTRIALS Digitalis purpurea ‘Hanabee’ F1 Blanche, lauréate du prix FleuroStar 2025-2026
Fleuroselect, organisation internationale de l'industrie des plantes ornementales, a récompensé cette digitale blanche, dont le port amélioré en fait une belle fleurie d’ornement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
‘Hanabee’ associe le mot japonais "hanabi", désignant le feu d'artifice, et le mot anglais "bee" (abeille). Issue de graines, la Digitalis purpurea ‘Hanabee’ F1 White a su se démarquer par son effet "Waouh !" escompté pour les points de vente. Elle a reçu le 12 juin dernier le prix FleuroStar 2025-2026 lors des FlowerTrials, manifestation organisée par Fleuroselect.
Elle se ramifie depuis sa base, offre de multiples tiges aux fleurs blanches créant un effet de bouquet, tel un feu d'artifice floral. Ses fleurs tubulaires blanc immaculé sont très attirantes pour les abeilles et les bourdons. Son port compact la rend facilement transportable. Elle convient en pots et conteneurs, pour les terrasses, balcons, parterres et jardins.
À noter : elle rejoint, dans la série, les coloris Pink et Deep Rose.
Digitalis purpurea 'Hanabee' F1 White a été créée par Johan van Velzen, sélectionneur chez l’obtenteur Takii, et présentée par le multiplicateur de jeunes plants Florensis.
Candidatures, jury et promotion internationaux
Les plantes étaient exposées dans neuf sites durant la manifestation FlowerTrials, organisée par Fleuroselect aux Pays-Bas. (Lire également : "GreenTech Amsterdam et FlowerTrials".)
Le jury, composé de plus de vingt-cinq professionnels de la production, de la distribution, du commerce de détail, du marketing commercial ou de la presse professionnelle, ont évalué les sept candidatures en fonction des critères de ce concours : attrait au sein du point de vente et potentiel commercial.
Les six autres plantes en compétition :
- Ageratum houstonianum ‘Monarch Magic’, de Florensis ;
- Dahlia LaBella® ‘Maggiore Fun Elmo’ Ruffle, de Beekenkamp Plants ;
- Dianthus hybrida ‘It-Girl’, de Selecta One ;
- Helianthus annuus Sunfinity® Double Yellow, de Syngenta Flowers;
- Pelargonium Grand Idols® ‘Glory Days’ Red Orange Bicolor, de Dümmen Orange ;
- Scaevola Surdiva® ‘Super’ Purple, de Suntory Flowers Europe.
La soirée de remise des prix FleuroStar s’est tenue le 12 juin dans les locaux de l’obtenteur allemand Benary, à Rijsenhout (Pays-Bas), associé pour l’occasion à Volmary et Elsner PAC. Quelque 140 invités représentaient les acteurs de cette industrie internationale des plantes ornementales.
Des soutiens pour réussir le lancement commercial
Le nouveau lauréat FleuroStar bénéficiera d'un soutien marketing considérable pour faire de son introduction sur le marché un succès.
En plus de mener une campagne de presse internationale, Fleuroselect assure la promotion du nouveau lauréat lors des salons et événements professionnels.
Waterdrinker, important grossiste néerlandais qui vend aux jardineries et aux fleuristes internationaux, offrira un emplacement de premier choix, pendant trois à quatre semaines, dans son Green Trade Center durant la prochaine saison commerciale. DeschPlantpak, l'un des principaux fournisseurs de pots, consacrera une page entière de sa prochaine brochure « Colour Your Story » au nouveau lauréat.
L'agence de photographie végétale Visions Pictures a réalisé de superbes images de tous les candidats présentés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :