Restrictions L'horticulture propose un plan d'action triennal
Face à l'annonce d'une diminutions drastique du budget de l'Office FranceAgriMer pour le soutien à la filière horticole, les producteurs se mobilisent pour faire valoir des orientations stratégiques susceptibles de relancer le secteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face à l'annonce d'une diminutions drastique du budget de l'Office FranceAgriMer pour le soutien à la filière horticole, les producteurs se mobilisent pour faire valoir des orientations stratégiques susceptibles de relancer le secteur.Restrictions budgétaires et arbitrages entre secteurs obligent : les aides des Pouvoirs publics à destination de l'horticulture diminuent de 25 % en 2011 et elles seraient « supprimées » pour 2012. Sans rentrer dans les détails techniques, l'époque des lignes budgétaires décidées annuellement est révolue au profit d'actions susceptibles d'être soutenues si des fonds sont disponibles. Jean-Pierre Mariné, président du Conseil spécialisé horticole de l'Office, s'adapte à la nouvelle donne et se félicite d'avoir pu sauver ce qu'il a pu pour 2011 : les aides serres sont maintenues (mais les fonds disponibles ont été attribués pour les dossiers déjà déposés) et l'effort de promotion engagée par Val'hor ne devrait pas être trop pénalisé. Pour 2012, aucun budget n'est annoncé, les règles deviennent plus flouent et l'attribution des fonds plus aléatoires. Une seule chose est sûre : seuls les secteurs qui auront un projet de développement cohérent pourront accéder au soutien de FranceAgriMer. Face à cette nouvelle exigence, les organisations professionnelles (1) répondent avec un plan d'actions triennal (2011-2014), décliné autour des trois grandes orientations stratégiques.
Le renforcement de la compétitivité des entreprises de production horticole.Développé dans une démarche de développement durable, ce renforcement passe par une poursuite de l'effort pour que les entreprises puissent se situer (observatoire structurel et observatoire économique), l'amélioration de la gestion des ressources humaines et l'accroissement de l'engagement dans les démarches d'innovation, la modernisation de l'outil, l'accès aux financements, la sécurisation face aux aléas.
Le deuxième axe concerne le développement des marchés.La priorité devient la meilleure prise en compte de la demande des consommateurs et des donneurs d'ordre. Une ambition qui passe par la réalisation d'études économiques, la poursuite de l'effort de différenciation et de valorisation des productions françaises (Charte Qualité fleurs coupées, Label rouge, label Plante bleue...), l'amélioration de la mise en marché, le regroupement de l'offre, la promotion, le soutien à l'exportation.
Troisième axe : la consolidation du potentiel économique du secteur. Nécessaire pour garantir la pérennité des entreprises de production, cette consolidation passe par la transmission des entreprises, l'installation, le renforcement de l'attractivité des métiers, l'organisation en système productif local, la recherche & développement, la réflexion prospective et collaborative.
Une nouvelle circulaire serre en préparation Si des fonds sont disponibles, la mesure symbolique du soutien aux investissements est susceptible d'être relancée dès cette année dans le cadre d'un appel à projet défini selon un calendrier précis et avec un classement des dossiers sur des critères déterminants du type économie d'énergie, installation de jeunes... Dès que ces critères seront définis dans une nouvelle circulaire serres, Jean- Pierre Mariné conseille aux entreprises qui souhaitent investir de déposer un dossier afin d'être prêt lors de l'appel à projets qui pourrait être effectif dès cet été.
(1)Représentés par la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières) et FELCOOP (Fédération française de la coopération fruitière, légumière et horticole.
PHOTO : Jean Pierre Mariné précise que plusieurs propositions du plan triennal seront reprises par la mission prospective qui sera lancée par FranceAgriMer en septembre.
F.G.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :