Login

Se grouper pour mieux embaucher L'exemple d'une dynamique régionale

Des régions et des entreprises parient sur le potentiel des personnes éloignées de l'emploi vers une insertion durable de salariés, afin de résoudre les problèmes structurels de recrutement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des régions et des entreprises parient sur le potentiel des personnes éloignées de l'emploi vers une insertion durable de salariés, afin de résoudre les problèmes structurels de recrutement.

Via une organisation et des actions collectives, notamment sous la forme de groupements d'employeurs, elles organisent de véritables parcours d'insertion et de qualification.

En Languedoc-Roussillon, le choix de parcours de professionnalisation longs et adaptés - principalement des contrats d'alternance, en moyenne de 12 mois - ont permis en2010 et 2011, de concrétiser 139 000 heures de mises à disposition pour 200 entreprises adhérentes, et 45 000 heures de formation, suivies de 80 % d'emplois durables, et 90 % d'obtention de qualification.

En Languedoc-Roussillon, 8 GEICQ (groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification - associations loi 1901) travaillent dans 7 secteurs d'activité, dont l'agriculture et les travaux publics, et dans plus de 30 métiers. Ils ont réussi 1 300 embauches en moins de 2 ans.

Pour les entreprises, il s'agit d'intégrer, à plusieurs, de nouveaux salariés. Pour la région, il s'agit d'une action qualifiée de socialement responsable.Lors de leur première rencontre régionale, début septembre dernier, ces GEIQ et leur comité régional de coordination et d'évaluation (CRCE GEIQ), avec l'appui de leur fédération nationale, ont rassemblé 200 personnes à Montpellier, entreprises, partenaire de l'emploi et de la formation professionnelle, organismes de branche, institutionnels...

Informations auprès de crcegeiqlr@geiq.net

©Odile Maillard

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement