Un label bleu pour une qualité environnementale certifiée
Les producteurs se mobilisent pour valoriser l'effort accompli en matière de production éco-responsable. Ils finalisent leur démarche avec le label « Plante Bleue » qui pourra s'afficher sur les fleurs et plantes mises en vente par les entreprises certifiées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La démarche de certification environnementale conduite par l'interprofession Val'hor a été conçue pour répondre à la demande croissante des consommateurs et des donneurs d'ordres en produits éco-responsables. Après avoir sensibilisé les producteurs de l'horticulture à la mise en place de cette certification, l'engagement des professionnels dans le niveau 2 de la certification se concrétise avec le lancement de la marque collective et de son logo « Plante Bleue ». Ce logo va pouvoir accompagner les fleurs et plantes des entreprises certifiées. En valorisant les productions horticoles et de pépinière respectueuses de l'environnement il représente un atout supplémentaire pour l'ensemble des professionnels de la filière. Les résultats d'une enquête Ethicity – TNS Media Intelligence sur « Les Français et la consommation responsable » relèvent que ces derniers continuent d'exprimer leur volonté de changement en faveur du développement durable. Environ 60 % ont déclaré avoir changé leur comportement en faveur du développement durable en 2010 et 47 % ont déclaré avoir opté pour une consommation plus éthique en remplaçant certains produits par des produits plus durables ou en privilégiant ces derniers. On observe cependant une méfiance vis-à-vis de la profusion de discours. Pour 53 %, « il y a trop de messages publicitaires sur la consommation durable ». Pour autant, les consommateurs ont besoin d'informations, d'arguments concrets et de « preuves » : trois quarts des interrogés pensent que les entreprises ne donnent pas assez d'informations sur les conditions de fabrication de leurs produits. Pour 81 %, les conditions de fabrication sont toujours convaincantes dans une publicité et 74 % souhaitent une information sur l'impact environnemental des produits achetés.
Une étonnante plante bleue
De nombreux professionnels ont été surpris par la dénomination « Plante bleue » retenue pour identifier une démarche environnementale qui semblait exiger une référence au vert du végétal et de l'écologie. L'agence de communication qui a travaillé le sujet précise que le logo inspire les notions de qualité, d'engagement, de certification et d'humain. Il se distingue d'emblée d'un logo de marque commerciale par son caractère institutionnel et générique. Sa dominante bleue assure un fort impact visuel sur une plante. La main verte représente celle qui prend soin de la végétation en mettant en valeur la (ou les) feuille(s).
Elle symbolise tous les acteurs de la filière : les producteurs pépiniéristes ou horticulteurs, les distributeurs et les consommateurs. La main représente également l'engagement, le respect d'une promesse et d'un contrat vis-à-vis de l'acheteur. Quant à la feuille, elle symbolise le métier lié au végétal et identifie les trois niveaux de certification : une feuille pour l'engagement dans la phase de diagnostic, deux pour le niveau certification et trois pour la certification Haute Valeur Environnementale.
Conformément aux dispositions du Grenelle de l'environnement, la démarche de certification horticole entre dans le cadre de certification environnementale à trois niveaux, commune à l'ensemble de l'agriculture (*). Après la mise à disposition d'un outil d'autodiagnostic des pratiques de production (niveau 1), les professionnels bénéficient d'un référentiel technique national qui leur permet d'entrer concrètement dans la démarche de certification (niveau 2). Celle-ci devra être validée par un organisme indépendant, Ocacia, chargé d'effectuer les audits de contrôle. Les entreprises certifiées pourront s'engager dans le niveau 3 appelé à devenir Haute valeur environnementale (HVE). Une fois les textes d'application de la loi Grenelle 2 parus, l'interprofession Val'hor demandera aux pouvoirs publics la reconnaissance de sa démarche aux niveaux 2 et 3. L'entreprise certifiée pourra afficher le logo « Plante Bleue », ce qui facilitera l'identification pour les distributeurs et les consommateurs.
La certification est ouverte à toutes les entreprises quels que soient leur taille, leur type de production et leur clientèle. Elle va permettre aux producteurs de valoriser leurs performances environnementales... à condition que les distributeurs se mobilisent pour faire valoir l'intérêt de la démarche auprès des consommateurs.
Francis Ginestet
(*) Un point sera fait sur l'avancée de la mise en place de la certification « Plante Bleue » l'après-midi du premier jour du congrès de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP), qui se déroulera à Paris les 23 et 24 juin.
Niveau 1 Une feuille pour l'entreprise engagée dans la phase de diagnostic.
Niveau 2 Deux feuilles une fois la certifi cation acquise après décision de la commission d'attribution.
Niveau 3 Trois feuilles correspondent à la certifi cation Haute valeur environnementale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :