Au début des années 2000, les stations d'expérimentation ont mené toute une série d'essais sur les pots biodégradables utilisables en horticulture. Quelques producteurs précurseurs se sont lancés sur ce créneau, sans rencontrer le succès escompté faute de demande. Depuis trois-quatre ans, l'impact écologique entre dans les critères d'achat d'un nombre croissant de consommateurs ; certains sont même prêts à payer un peu plus cher un produit plus « durable ». En parallèle, l'offre de pots biodégradables s'est élargie, avec l'apparition de nouvelles matières, une durée de vie allongée en production, la possibilité de gros contenants..., le tout dans une gamme de prix étendue, de 1,5 à 10 fois celui d'un équivalent en plastique. Les stations relancent leurs essais en tenant compte de ces nouveaux paramètres. Il devient dès lors difficile pour un producteur de ne pas s'interroger sur l'opportunité d'opter pour un pot bio, dans un contexte où se met en place la certification environnementale. À terme, l'affichage mettra en lumière les produits les plus respectueux de l'environnement, auprès d'une clientèle elle-même de plus en plus concernée par la gestion des déchets : avec l'engagement 245 du Grenelle et la rénovation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), les coûts de la mise en décharge et de l'incinération augmenteront progressivement afin de favoriser les filières de traitement les moins polluantes, c'est-à-dire le compostage et le recyclage.

Loin de représenter un simple argument marketing, le pot biodégradable doit correspondre à un véritable choix d'entreprise : le producteur saura ainsi valoriser ses atouts, mais également faire face à ses contraintes économiques, techniques et commerciales.
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