Contenu réservé

Choisir un pot biodégradable sans pots cassés

La vente au détail dans un contenant biodégradable ne peut se passer de communication pour valoriser le produit et répondre à la question du consommateur : que dois-je faire de mon emballage ?PHOTO : VALÉRIE VIDRIL
La vente au détail dans un contenant biodégradable ne peut se passer de communication pour valoriser le produit et répondre à la question du consommateur : que dois-je faire de mon emballage ?PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Loin de représenter un simple argument marketing, le pot biodégradable doit correspondre à un véritable choix d'entreprise : le producteur saura ainsi valoriser ses atouts, mais également faire face à ses contraintes économiques, techniques et commerciales.

Au début des années 2000, les stations d'expérimentation ont mené toute une série d'essais sur les pots biodégradables utilisables en horticulture. Quelques producteurs précurseurs se sont lancés sur ce créneau, sans rencontrer le succès escompté faute de demande. Depuis trois-quatre ans, l'impact écologique entre dans les critères d'achat d'un nombre croissant de consommateurs ; certains sont même prêts à payer un peu plus cher un produit plus « durable ». En parallèle, l'offre de pots biodégradables s'est élargie, avec l'apparition de nouvelles matières, une durée de vie allongée en production, la possibilité de gros contenants..., le tout dans une gamme de prix étendue, de 1,5 à 10 fois celui d'un équivalent en plastique. Les stations relancent leurs essais en tenant compte de ces nouveaux paramètres. Il devient dès lors difficile pour un producteur de ne pas s'interroger sur l'opportunité d'opter pour un pot bio, dans un contexte où se met en place la certification environnementale. À terme, l'affichage mettra en lumière les produits les plus respectueux de l'environnement, auprès d'une clientèle elle-même de plus en plus concernée par la gestion des déchets : avec l'engagement 245 du Grenelle et la rénovation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), les coûts de la mise en décharge et de l'incinération augmenteront progressivement afin de favoriser les filières de traitement les moins polluantes, c'est-à-dire le compostage et le recyclage.

Évaluer l'impact environnemental des pots biodégradables

3312

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %

Vous avez lu 7 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre